Toulouse – Le Caire
Après la tuerie de Toulouse, les services français de sécurité ont arrêté 19 islamistes. Le Président Sarkozy a expliqué que ces arrestations « étaient liées à un certain radicalisme islamiste. » De ce fait, le gouvernement français a refusé l’entrée en France d’imams et prêtres extrémistes dont des Palestiniens, Saoudiens et Egyptiens. Ils avaient programmé de participer au congrès de l’Union des Organisations Islamistes de France prévu au Bourget le 6 avril. Ainsi, la venue du Sheikh Yossef al-Kardawi, chef spirituel de la confrérie mondiale des Frères musulmans fut interdite.
Soulignant les idéologies dangereuses transmises à la jeune génération musulmane en France, le Président Sarkozy avait pris certaines mesures dont celle de poursuivre en justice tous ceux qui contacteraient régulièrement des sites djiadistes sur Internet, ou partent à l’étranger pour acquérir un endoctrinement islamique et un lavage de cerveau.
Dans ce contexte, il est essentiel d’examiner les principales organisations musulmanes en France tel que l’UOIF. Celle-ci s’est apparemment présentée comme élément modéré au sein des jeunes musulmans mécontents mais en fait elle est une branche française des Frères musulmans.
En Israël, nous considérons la confrérie des Frères musulmans principalement dans le cadre de l’Egypte et de l’ensemble du Moyen Orient. Or, ce mouvement possède un réseau de filiales très actives dans les principaux pays d’Europe.
La clé du problème s’explique en partie par la tendance en Europe à minimiser l’importance de l’hostilité profonde au sein des Frères musulmans envers les pays d’accueil. Certains préfèrent nier leur slogan :
« Le djihad est notre voie. Le martyr est notre aspiration. »
Peu d’attention est attribuée aux aspirations expansionnistes des Frères musulmans. Hassan al- Banna, fondateur des Frères musulmans (grand-père de Tarik Ramadan) avait déclaré un jour : « nous souhaitons que l’étendard musulman flotte à nouveau en Andalousie, en Sicile, aux Balkans, le long des côtes italiennes, et dans les îles du Moyen Orient, toutes sont des colonies musulmanes et elles doivent revenir dans le giron de l’Islam ».
Le cheikh al-Kardawi a déclaré récemment : « après avoir été expulsé à deux reprises, l’Islam vaincra et reconquerra à nouveau l’Europe …Je suis convaincu que la victoire sera cette fois-ci acquise par des sermons et non pas par le sabre. » En effet, le château appartenant à l’UOIF en France sert de lieu de formation aux Imams sous les auspices d’al-Qardawi.
En Egypte, les Frères musulmans ont présenté leur candidat aux prochaines élections présidentielles. Sa victoire aura des conséquences graves sur la sécurité d’Israël, mais également sur l’Europe. Une Egypte dirigée par les Frères musulmans permettrait la diffusion de l’idéologie et les ressources de l’Islam radical à travers toute l’Europe.
Enfin, une attitude libérale envers la montée des islamistes au Moyen-Orient nuirait aux Etats européens eux-mêmes, et renforcerait des mouvements agissant à saper les bases sécuritaires.