Repères chronologiques 2020

2020

2 janvier : Israël signe à Athènes un accord sur un projet de gazoduc avec la Grèce et Chypre. Ce pipeline d’environ 2.000 kilomètres permettra d’acheminer plus de 10 milliards de m3 de gaz naturel par an depuis les réserves offshores au large de Chypre et d’Israël vers la Grèce, ainsi que vers l’Italie et d’autres pays des Balkans. Les trois pays pourront ainsi garantir à long terme une indépendance énergétique et réduire au minimum la dépendance de l’Europe au gaz russe.

3 janvier : Le Pentagone annonce avoir tué le général iranien Qasem Soleimani, chef de la brigade al Qods au sein des Gardiens de la révolution. Cette mort intervient dans un contexte de montée des tensions entre Téhéran et Washington depuis l’investiture de Donald Trump.

5 janvier : L’Iran annonce que le pays va s’affranchir des limites fixées par l’accord de Vienne sur son programme nucléaire : « Il n’y a plus aucun obstacle entravant le programme nucléaire de la République islamique d’Iran sur le plan opérationnel ». Une décision regrettée par les pays européens. L’Iran n’exclut toutefois pas de revenir sur cette décision, si les États-Unis cèdent sur les sanctions appliquées depuis sa sortie de l’accord en mai 2018.

8 janvier : l’Iran lance son « opération Martyr Soleimani ». 22 missiles sol-sol sont abattus sur deux bases américaines d’Aïn al-Assad et Erbil. Le président Trump annonce que la riposte iranienne n’a pas fait des victimes.

11 janvier : L’Iran reconnaît avoir abattu « par erreur » un avion civil ukrainien avec 176 personnes à bord. L’Agence européenne de la sécurité aérienne recommande d’éviter le ciel iranien «jusqu’à nouvel ordre», sur fond de vives tensions dans la région.

29 janvier : Le président américain Donald Trump dévoile le « plan du siècle » en présence du Premier ministre israélien Nétanyahou. Le plan reconnaît la souveraineté israélienne sur les principaux blocs d’implantations en Judée et Samarie ainsi que l’application de la loi israélienne dans la vallée du Jourdain. Le président palestinien Mahmoud Abbas a rejeté le plan tandis que Netanyahou et le chef du parti bleu-blanc, Benny Gantz, ont exprimé leur soutien.

30 janvier : Rencontre Nétanyahou-Poutine à Moscou. A l’ordre du jour la menace iranienne et la situation en Syrie. Nétanyahou remercie le chef du Kremlin pour avoir gracié la jeune israélienne Naama Issaschar.   

30 janvier : L’Organisation mondiale de la santé classe l’épidémie provoquée par le coronavirus comme urgence de santé publique de portée internationale.

1er février : Le Royaume uni s’est retiré de l’Union européenne (Brexit). Il était rentré en 1973 dans le Marché commun.

3 février : Le Premier ministre israélien rencontre en Ouganda le chef du Conseil souverain soudanais, le général Abdel Fattah al-Burhane. Un projet d’une normalisation diplomatique est sur rail avec le Soudan.

9 février : L’ambassadeur des Etats-Unis en Israel, Daniel Friedman, expose le plan de paix américain devant la presse réuni dans les locaux du JCPA-CAPE de Jérusalem.

11 février : Le président palestinien Mahmoud Abbas rejette devant le Conseil de sécurité de l’ONU le plan de paix américain. En raison de la menace d’un véto des Etats-Unis, les membres du Conseil de sécurité n’ont pas procédé au vote exigé par les Palestiniens.

14 février : Un avion israélien a survolé l’espace aérien soudanais pour la première fois.