Repères chronologiques 2020–2023
2020
2 janvier : Israël signe à Athènes un accord sur un projet de gazoduc avec la Grèce et Chypre. Ce pipeline d’environ 2.000 kilomètres permettra d’acheminer plus de 10 milliards de m3 de gaz naturel par an depuis les réserves offshores au large de Chypre et d’Israël vers la Grèce, ainsi que vers l’Italie et d’autres pays des Balkans. Les trois pays pourront ainsi garantir à long terme une indépendance énergétique et réduire au minimum la dépendance de l’Europe au gaz russe.
3 janvier : Le Pentagone annonce avoir tué le général iranien Qasem Soleimani, chef de la brigade al Qods au sein des Gardiens de la révolution. Cette mort intervient dans un contexte de montée des tensions entre Téhéran et Washington depuis l’investiture de Donald Trump.
5 janvier : L’Iran annonce que le pays va s’affranchir des limites fixées par l’accord de Vienne sur son programme nucléaire : « Il n’y a plus aucun obstacle entravant le programme nucléaire de la République islamique d’Iran sur le plan opérationnel ». Une décision regrettée par les pays européens. L’Iran n’exclut toutefois pas de revenir sur cette décision, si les États-Unis cèdent sur les sanctions appliquées depuis sa sortie de l’accord en mai 2018.
8 janvier : l’Iran lance son « opération Martyr Soleimani ». 22 missiles sol-sol sont abattus sur deux bases américaines d’Aïn al-Assad et Erbil. Le président Trump annonce que la riposte iranienne n’a pas fait des victimes.
11 janvier : L’Iran reconnaît avoir abattu « par erreur » un avion civil ukrainien avec 176 personnes à bord. L’Agence européenne de la sécurité aérienne recommande d’éviter le ciel iranien «jusqu’à nouvel ordre», sur fond de vives tensions dans la région.
29 janvier : Le président américain Donald Trump dévoile le « plan du siècle » en présence du Premier ministre israélien Nétanyahou. Le plan reconnaît la souveraineté israélienne sur les principaux blocs d’implantations en Judée et Samarie ainsi que l’application de la loi israélienne dans la vallée du Jourdain. Le président palestinien Mahmoud Abbas a rejeté le plan tandis que Netanyahou et le chef du parti bleu-blanc, Benny Gantz, ont exprimé leur soutien.
30 janvier : Rencontre Nétanyahou-Poutine à Moscou. A l’ordre du jour la menace iranienne et la situation en Syrie. Nétanyahou remercie le chef du Kremlin pour avoir gracié la jeune israélienne Naama Issaschar.
30 janvier : L’Organisation mondiale de la santé classe l’épidémie provoquée par le coronavirus comme urgence de santé publique de portée internationale.
1er février : Le Royaume uni s’est retiré de l’Union européenne (Brexit). Il était rentré en 1973 dans le Marché commun.
3 février : Le Premier ministre israélien rencontre en Ouganda le chef du Conseil souverain soudanais, le général Abdel Fattah al-Burhane. Un projet d’une normalisation diplomatique est sur rail avec le Soudan.
9 février : L’ambassadeur des Etats-Unis en Israel, Daniel Friedman, expose le plan de paix américain devant la presse réuni dans les locaux du JCPA-CAPE de Jérusalem.
11 février : Le président palestinien Mahmoud Abbas rejette devant le Conseil de sécurité de l’ONU le plan de paix américain. En raison de la menace d’un véto des Etats-Unis, les membres du Conseil de sécurité n’ont pas procédé au vote exigé par les Palestiniens.
14 février : Un avion israélien a survolé l’espace aérien soudanais pour la première fois.
17 mai 2020 : A l’issue des élections de 2 mars 2020 et suite la pandémie du coronavirus, Benjamin Nétanyahou forme pour la cinquième fois un gouvernement. Le 35ième gouvernement israélien est formé d’une cinquantaine de ministres et de secrétaires d’Etat. Dans cette coalition parlementaire la majorité compte 72 députés.
27 novembre : Mohsen Fakhrizadeh, physicien iranien, chargé du projet nucléaire est tué dans sa voiture à Téhéran.
2021
6 janvier : Suite à la défaite de Donald Trump et l’élection de Joe Biden, des émeutiers envahissent le Capitole de Washington.
23 mars : Benjamin Nétanyahou est le nouveau chef de l’opposition. Naftali Bennet forme avec Yair Lapid une nouvelle coalition avec un parti arabe.
7 juillet : Itzhak Herzog,61 ans, est élu par les membres de la Knesset, président de l’Etat d’Israël.
23 novembre : Le ministre de la Défense, Benny Gantz, signe à Rabat un accord sécuritaire historique avec le Maroc.
2022
23 février : La Russie déclenche la guerre contre l’Ukraine. Israël évite de prendre partie.
27 mars : Sommet à Sdé Boker dans le Néguev avec les ministres signataires des Accords d’Abraham.
24 avril : Réélection d’Emanuel Macron à la présidence de la République française.
14 juillet : Le président Joe Biden en visite officielle en Israël.
8 septembre : Décès d’Elisabeth II, reine du Royaume Uni. Son fils Charles III lui succède.
27 octobre : Signature d’un accord maritime avec le Liban sous les auspices de l’ONU.
1er novembre : Benjamin Nétanyahou gagne les élections législatives et sa coalition de droite obtient une majorité de 64 députés.
18 décembre : L’Argentine championne du monde après avoir gagnée l’équipe de France à la finale de la Coupe mondiale de football réunie au Qatar.
2023
4 janvier : Le ministre israélien de la Justice, Yair Levin, présente la réforme judiciaire. Manifestations gigantesques dans les villes israéliennes.
2 février : Rencontre à l’Elysée du président Macron avec le Premier ministre Nétanyahou.
26 février : Plusieurs attentats terroristes durant le mois du Ramadan. Rencontre sécuritaire à Akaba avec les chefs de services israéliens et palestiniens. En représailles à un attentat contre deux israéliens à Huwara, des fanatiques juifs commettent des actes de vandalisme. Ils brûlent maisons et voitures dans ce village de la Cisjordanie.
9 mars : Visite officielle de Nétanyahou à Rome.
16 mars : Visite officielle de Nétanyahou à Berlin.
17 mars : Reprise des relations diplomatiques entre l’Arabie saoudite et l’Iran sous les auspices de la Chine.
24 mars : Voyage de Nétanyahou à Londres.
18 avril : Jour du souvenir de la Shoah. Le président Itzhak Herzog à Varsovie pour le 80ième anniversaire du soulèvement du ghetto contre les nazis.
19 avril : Visite du chef de la diplomatie israélienne au Turkménistan et à Azerbaïdjan. Elie Cohen a inauguré l’ouverture de l’ambassade d’Israël à Achgabat, située à une vingtaine de kilomètres de la frontière iranienne. A Bakou, le ministre israélien était accompagné des représentants d’entreprises spécialisées dans le cyberespace, la sécurité intérieure, l’agriculture et l’eau. Azerbaïdjan fournit plus de 30% du pétrole à Israël.
21 avril : Le Libano-Canadien, Hassan Diab, accusé de l’attentat de la synagogue de la rue Copernic en 1980 à Paris, est condamné, en son absence, à la prison à perpétuité par la Cour d’assisses spéciale.
25 avril : Jour du souvenir : 24 213 soldats sont tombés dans les différentes guerres d’Israël et 4255 sont victimes du terrorisme arabe.
26 avril : Jour de l’Indépendance. L’Etat d’Israël fête son 75ième anniversaire
3 mai : Visite officielle du président iranien Ibrahim Raissi au Liban.
3 mai : Une centaine de roquettes sont lancées sur des villages israéliens suite au décès d’un chef du Jihad islamique détenu dans une prison israélienne.
6 mai : Le président Itzhak Herzog est invité d’honneur aux cérémonies du couronnement du roi Charles III.
7 mai : Israël extrade à Amman un parlementaire jordanien accusé d’avoir transporté des armes et des pièces d’or pour le Hamas.
9 mai : Visite officielle du chef de la diplomatie israélienne, Elie Cohen, à New Delhi. Signatures d’accords bilatéraux.
9 – 12 mai : Opération « Bouclier et flèche » de Tsahal et du Shin Beit dans la bande de Gaza. Six chefs du Jihad islamique sont ciblés et tués dans leurs appartements durant leur sommeil ; plusieurs bases et dépôts d’armes détruits. Une quarantaine d’appareils de l’armée de l’air ont participé à cette opération. Plus de 1250 roquettes ont été lancées sur le territoire israélien, la plupart ont été interceptées par le système Dôme de fer.
30 mai : Quatre personnes, dont deux agents du renseignement italien et un membre du Mossad ont trouvé la mort dans le naufrage d’un bateau de tourisme sur le lac Majeur dans le nord de l’Italie. Selon la presse locale, les agents avaient recueilli des informations sur une piste liée à l’Iran.
31 mai : Visite officielle du président Itzhak Herzog en Azerbaïdjan.
2 juin : Trois soldats de Tsahal sont tués lors d’un échange de tirs à la frontière israélo-égyptienne. Le terroriste qui était un policier égyptien a été neutralisé. Les soldats israéliens avaient repéré des suspects tentant de faire passer de la drogue du territoire égyptien vers le territoire israélien.
5 juin : Première visite officielle du chef de la diplomatie israélienne, Elie Cohen, aux Philippines.
6 juin : Première visite du président de la Knesset, Amir Ohana, au Maroc. Signatures d’accords parlementaires. Lors de ce voyage dans le pays de ses parents, Ohana a estimé qu’Israël devrait aller vers une reconnaissance de la souveraineté du Maroc sur le territoire disputé du Sahara occidental.
7 juin : Rencontre à Djeddah du Secrétaire d’Etat américain, Antony Blinken, avec le prince héritier du Royaume saoudien, Mohammed Ben Salman.
8 juin : Dans un entretien téléphonique avec Blinken, Nétanyahou a réaffirmé qu’aucun accord avec l’Iran n’empêchera Israël de se défendre. Selon le Premier ministre israélien, le retour à l’accord sur le nucléaire serait inefficace pour stopper le programme des ayatollahs iraniens.
30 juin : Le Mossad arrête en Iran un terroriste qui tenta d’assassiner un homme d’affaires israélien à Chypre.
3 juillet : Opération de ratissage de grande envergure de Tsahal à Djénine. Munitions, roquettes et explosifs retrouvaient sous des mosquées. Dizaines d’arrestations. Dans les échanges de tir 11 terroristes palestiniens et un soldat de Tsahal sont tués.
4 juillet : Attentat terroriste par une voiture bélier à Tel-Aviv. Plusieurs blessés dont certains sont dans un état grave.
5 juillet : Plusieurs roquettes sont lancées de Gaza sur des villages israéliens. Tsahal relance des raids contre des cibles du Hamas et du Djihad islamique.
16 juillet : Israël reconnait la souveraineté du Maroc sur le Sahara occidental. Le Premier ministre Nétanyahou est invité à Rabat par le roi Mohamed VI.
17 juillet : Entretien téléphonique du président Biden avec Nétanyahou. La relance du processus de paix avec l’Autorité palestinienne, la normalisation avec l’Arabie saoudite et la refonte judiciaire en Israël ont été largement soulevées. Nétanyahou est invité par Biden en Amérique.
18 juillet : Rencontre Biden-Herzog à la Maison Blanche.
19 juillet : Discours du président Herzog devant le Congrès américain.
19 juillet : Rencontre à Paris du chef de la diplomatie israélienne avec la Secrétaire générale de l’UNESCO Audrey Azoulay.
10 août : Conférence internationale du JCPA-CAPE de Jérusalem sur la voie à prendre vers un Iran démocratique.
19 août : Rencontre à Washington du Secrétaire d’Etat Antony Blinken avec le ministre israélien des Affaires stratégiques Ron Dermer.
21 août : Nouvelle vague d’attentats contre des civils israéliens en Cisjordanie revendiquée par le Hamas. Trois morts et un blessé grave. Tsahal renforce sa présence. Depuis janvier 2023, 35 Israéliens ont été tués par des actes de terreur. C’est le nombre de victimes le plus élevé depuis la Deuxième Intifada.
22 août : Vague de crimes déferle sur la communauté arabe israélienne. Assassinat du directeur général de la municipalité de Tira. 156 tués depuis le début de l’année 2023.
28 août : Différentes versions et tollé générale suite à une « rencontre historique » à Rome entre le ministre israélien des Affaires étrangères Eli Cohen et la cheffe de la diplomatie libyenne.
29 août : Rencontre à New-York du ministre de la Défense Yoav Galant et les Secrétaire général de l’ONU Antonio Guterres. A l’ordre du jour : les violations flagrantes du Hezbollah et les risques d’escalade.
31 décembre : Depuis le 7 octobre 2023, l’attaque surprise du Hamas contre les villages israéliens installés le long du littoral de la bande de Gaza, Tsahal a lancé une contre-offensive de grande envergure pour démanteler toutes les forces du Hamas. Une guerre d’usure inachevée sur plusieurs fronts et notamment contre le Hezbollah à la frontière libanaise. Lors des premiers jours de la guerre, 1200 personnes ont été massacrées dont 875 civils. Depuis le 7 octobre à ce jour, 506 soldats ont été tués et 2204 blessés. 129 sont toujours otages du Hamas.