Séminaire israélo-chinois au CAPE de Jérusalem

JCPAChineseCooperation

Le JCPA-CAPE de Jérusalem et le “Sino-Israel Global Network and Academic Leadership” (SIGNAL) ont conclu le 24 juin leur séminaire politique en accueillant à Jérusalem une délégation chinoise de haut niveau, composée d’universitaires, d’experts stratégiques et de membres de plusieurs think-tanks basés à Pékin.

Cette rencontre marquait la deuxième étape d’un vaste séminaire inauguré à Pékin, en novembre 2013, sous la présidence de l’Ambassadeur Dore Gold, Président du JCPA-CAPE de Jérusalem, et du Général Uzi Dayan.

Les discussions ont porté sur les intérêts communs de la Chine et d’Israël et leurs préoccupations concernant le Moyen-Orient. Une attention particulière a été accordée aux questions de sécurité suite à la nouvelle vague de terrorisme international provenant du Moyen-Orient. Les affaires stratégiques et économiques ont également été abordées.

Parmi les questions soulevées par la délégation israélienne figuraient les derniers développements en Syrie et en Irak. Jacques Nériah, expert au CAPE de Jérusalem, a présenté de nouveaux éléments sur le rôle des milliers de djihadistes chinois dans la guerre civile syrienne ainsi que sur celui des engagés venus d’Ouzbékistan et d’autres pays d’Asie centrale voisins de la Chine.

L’Ambassadeur Reuven Merah, à qui l’on doit le rapprochement israélo-chinois, et l’Ambassadeur Alan Baker, expert au CAPE de Jérusalem, sont également intervenus aux côtés de Dore Gold, dont l’ouvrage Le Combat pour Jérusalem vient tout juste d’être publié en chinois par les Editions du ministère chinois des Affaires étrangères.

Le chef de la délégation chinoise, le général Luo Yuan, président du département international des études stratégiques au sein du Parti Communiste Chinois, a conclu ce séminaire de deux jours en soulignant qu’il ne saurait y avoir de normes différentielle dans la définition du terrorisme international. “Nous apprécions grandement la volonté de nos amis israéliens de partager leur expertise et leurs connaissances sur ce sujet d’importance pour nos deux pays”, a-t-il conclu.

Le CAPE