L’appel à la prière des muezzins et la voix amplifiée et haineuse des prêcheurs fanatiques
Ces jours-ci la Knesset devrait se prononcer sur un nouveau projet de loi concernant les perturbations que provoquent chez nous le culte musulman.
Depuis des siècles, Jérusalem s’éveille à l’aube au son de la voix des muezzins. De leurs minarets, ces fonctionnaires du culte musulman appellent leurs fidèles à la prière, au recueillement.
La coexistence entre les religions monothéistes est ainsi devenue un fait incontestable. Mais voilà que les temps changent et évoluent et avec eux les techniques. Non seulement à Jérusalem, dans les villages du Néguev, en Galilée, à Jaffa et Saint-Jean d’Acre, les voix des muezzins sont enregistrées et diffusées par de puissants haut-parleurs situés sur les tours des mosquées et sur les toits des maisons voisines… Un procédé interdit en France et dans plusieurs pays occidentaux.
Résultat : bien avant le lever du soleil, les résidents de la Vieille Ville et de la partie sud-est de Jérusalem, comme d’ailleurs dans de grandes parties du pays, sont secoués dans leur propre sommeil et seront perturbés dans leur travail tout le long de la journée.
Imaginons ce qu’il se passerait si, à chaque aube, ce soit le son amplifié des shofars qui retentisse du toit des synagogues ? Ou bien que les cloches des églises se mettent quotidiennement à sonner à toute volée ?
Certes, l’appel des muezzins fait partie du décor du Levant et s’est peu à peu inscrit dans notre vie quotidienne. Or, depuis quelques années, nous entendons malheureusement d’autres mélodies… Il ne s’agit pas seulement d’un appel à la prière, ou de citations des sourates du Coran, ce livre sacré qui a donné naissance à une civilisation créatrice de valeurs, ni de “versets sataniques”, ni non plus des mélopées monotones et lugubres chantées par les divas d’Orient. Ecoutons très attentivement les paroles des prêcheurs, en particulier les jours de vendredi : les discours fleuves incitent souvent à la haine et à la violence, et les “prières” se font entendre cinq fois par jour selon le rite musulman…
Ces déclarations haineuses et provocantes dûment amplifiées par d’énormes haut-parleurs persistent de plus belle le shabbat et surtout à Kippour, le jour le plus sacré du peuple juif.
Ce nouveau projet de loi n’a pas pour objectif d’attenter à la liberté du culte, ni de faire taire les muezzins, pourtant il a rapidement provoqué un tollé général au sein des Palestiniens. Mahmoud Abbas a même menacé d’aller à l’ONU et de mobiliser tous les fidèles musulmans contre, ce qu’il définit, « une atteinte grotesque et une intervention dangereuse contre la religion musulmane ».
Pourtant, dans des pays arabes comme la Tunisie ou l’Egypte, et même en Arabie saoudite, des voix s’élèvent pour cesser le bruit excessif de l’annonce à la prière.
Comment réconcilier “les fils d’Abraham”
Soulignons qu’au Caire seulement, il existe 4 000 mosquées. Que diront les Coptes et les touristes ? Pourquoi à Bethléem on a construit tout près de l’Eglise de la Nativité une mosquée avec un minaret équipé de gigantesques haut-parleurs ? La réponse est pour minimiser et ridiculiser le son des cloches et effacer graduellement la présence de Chrétiens d’Orient.
Non ! Chez nous, nous respectons toutes les religions et les lieux de culte et chacun a le droit de prier à sa manière à condition d’éviter toute provocation inutile. Un député arabe a osé, depuis la tribune de la Knesset, imiter un muezzin en lançant un appel à la prière… un acte provocateur et ridicule approfondissant la querelle inutilement. Si Abbas souhaite obtenir un jour un accord de paix et une véritable coexistence, il devrait avant tout exiger la maîtrise des muezzins et prêcheurs fanatiques, ceux du Djihad islamique et du Hamas qui prônent le culte de la mort et la haine du Juif.
Comment réconcilier “les fils d’Abraham” et vivre en coexistence avec nos voisins les plus proches si nous ne mettons pas un terme à cet océan de haine aveugle, et ne luttons pas ensemble contre la provocation vulgaire de l’intégrisme, et les guerres de religion ?
Freddy Eytan
Pour citer cet article :
Freddy Eytan, « L’appel à la prière des muezzins et la voix amplifiée et haineuse des prêcheurs fanatiques », Le CAPE de Jérusalem: http://jcpa-lecape.org/lappel-la-priere-des-muezzins-et-la-voix-amplifiee-et-haineuse-des-precheurs-fanatiques/