Jérusalem est notre seule et unique capitale

Ces jours-ci et au moment où nous commémorons la destruction du Temple, le président Obama, la Russie et les Européens nous rappellent que Jérusalem n’est toujours pas reconnue officiellement par la communauté internationale. Voilà plus de 60 ans que nous entendons des propos insensés et la même rengaine. Un cas unique dans l’histoire contemporaine. Depuis 1947, on tente de délégitimer le droit élémentaire d’un peuple de vivre normalement dans sa capitale trois fois millénaire, et on lance une campagne tous azimuts et mensongère pour pouvoir déraciner toute présence juive dans certains quartiers. Une intervention grossière et inadmissible dans  les affaires intérieures d’une ville et d’un Etat souverain. N’est-elle pas une sorte de ségrégation pour réaffirmer que les Juifs ont le droit à  vivre uniquement dans le cadre de leur propre “ghetto”?
Cette politique a  été appliquée bien avant la “conquête” de  1967, et lors du partage de la Palestine, les chancelleries et le Vatican souhaitaient même l’internationalisation de Jérusalem. Rappelons que la partie Est de la ville était peuplée de Juifs et pour des raisons militaires et suite à des pressions internationales  la vielle ville n’a pas été conquise lors de la guerre de l’Indépendance en 1948-49. Il est important de faire une claire distinction entre “le gel des implantations” en Cisjordanie et la “colonisation” de Jérusalem. L’amalgame est flagrant: les quartiers de Ramat Eshkol au nord-ouest de la ville ou Talpiot au sud-est se situent dans l’enceinte de la municipalité et ne sont guère des “colonies”.
Depuis la nuit des temps, Jérusalem a été colonisée par des envahisseurs mais jamais par des Juifs! Depuis toujours, la présence juive dans les deux parties de la ville est incontestable et nul n’a le droit aujourd’hui de dicter dans quel quartier ou dans quelle rue nous devons habiter. La Mairie de Paris n’a jamais empêché aux hommes d’affaires d’Arabie ou du Liban  d’acheter des palaces  ou des appartements luxueux dans le seizième ou huitième arrondissement. Des familles palestiniennes se sont installées de plein droit, dans des anciens quartiers juifs de Jérusalem et personne ne leur a demandé de quitter ces lieux. Ils possèdent la carte bleue israélienne, payent leurs impôts et obtiennent comme tout le monde, des allocations familiales et les meilleurs soins médicaux dans les hôpitaux de la capitale. L’administration américaine n’est jamais intervenue contre les habitations sauvages du quartier arabe. Des milliers de maisons ont été construites sans autorisation légale.
Certes, dans le cadre des accords de paix et du statut final nous devrions trouver des solutions équitables pour toutes les religions et les minorités, mais dès à présent, le président Obama doit comprendre qu’aucun gouvernement israélien de droite comme de gauche n’acceptera que Jérusalem ne soit divisée pour pouvoir offrir aux Palestiniens une capitale. Jérusalem unifiée sous souveraineté israélienne est et demeurera à jamais la seule et l’unique capitale d’Israël et du peuple juif.