Dore Gold de retour à la tête du JCPA-CAPE de Jérusalem
Le Conseil d’administration du JCPA-CAPE de Jérusalem est heureux d’annoncer le retour de l’Ambassadeur Dore Gold comme président.
Le Centre des Affaires et de l’Etat (CAPE) de Jérusalem, fondé en 1976, est un institut de recherche axé sur la sécurité d’Israël, la diplomatie régionale, et le droit international.
L’Ambassadeur est de retour après avoir été directeur général du ministère israélien des Affaires étrangères pendant 16 mois. Il a servi en tant que président du JCPA-CAPE de Jérusalem de 2000 à 2015. Auparavant, il était l’Ambassadeur d’Israël auprès des Nations unies entre 1997 et 1999.
Rencontre entre l’Ambassadeur Gold et le vice Secrétaire d’Etat américain Anthony Blinken, 12 janvier 2016
Au ministère israélien des Affaires étrangères, Dore Gold a supervisé un pivot essentiel de la politique étrangère en Afrique, en Asie et dans les Etats musulmans. Il faisait partie du groupe de travail du Premier ministre traitant des questions du gaz en Méditerranée orientale. A la tête de son équipe diplomatique, l’Ambassadeur Gold a sillonné l’Afrique, rétablit un dialogue politique avec l’Afrique du Sud et rencontré des hauts fonctionnaires depuis la Guinée sur la côte atlantique jusqu’au Tchad, à la frontière soudanaise.
Avec le chef de la diplomatie russe, Sergei Lavrov, le 18 février 2016 (photo: E. Pesov)
Avec son homologue sud africain, Jerry Matthews Matjila, 10 mars 2016 (photo : IMFA)
La réponse du Premier Ministre Nétanyahou
En quittant le ministère des Affaires étrangères, le Premier ministre Benjamin Nétanyahou a déclaré :« Dore a été avec moi depuis 25 ans. Je suis convaincu qu’il va s’engager avec le plus grand sérieux dans toute mission, chaque fois qu’il lui sera demandé. »
Dore Gold en tournée en Afrique du Sud, devant la maison de Nelson Mandela, 16 mars 2016 (photo : IMFA)
De retour au JCPA-CAPE de Jérusalem, l’Ambassadeur Gold a déclaré : « Je suis heureux d’être de retour. Je prévois de travailler avec l’équipe extraordinaire des chercheurs et représentants du CAPE de Jérusalem. » Dore Gold a poursuivi : « Nous sommes au coeur d’une guerre des idées qui ne fait que s’intensifier. Les droits légaux d’Israël sont assaillis et même ses droits historiques sont contestés par des organismes tels que l’UNESCO. »
L’Ambassadeur Gold réouvre l’Ambassade israélienne en Egypte, 9 septembre 2015 (photo : IMFA)
Rencontre avec le président du Tchad, Idriss Deby, 14 juillet 2016 (photo : IMFA)
Dans l’année qui vient, déclare l’Ambassadeur Dore Gold, « Israël va commémorer les 100 ans de la Déclaration Balfour et les 50 ans de la réunification de Jérusalem. Notre Centre sera en première position sur la ligne de front de la lutte pour établir la vérité historique sur ces événements. »
Le CAPE
Pour citer cet article :
Le CAPE, « Dore Gold de retour à la tête du JCPA-CAPE de Jérusalem », Le CAPE de Jérusalem : http://jcpa-lecape.org/dore-gold-de-retour-la-tete-du-jcpa-cape-de-jerusalem/