L’intégrisme – le comprendre pour mieux le combattre

L’intégrisme – le comprendre pour mieux le combattre
Francis Weill, délégué du CRIF pour la région de Besançon, a été professeur de médecine. Pionnier reconnu de l’échographie, il consacre depuis quelques années sa retraite à l’écriture d’ouvrages aussi divers qu’intéressants dont nous rendons compte ici même régulièrement (1). C’est un sujet délicat qu’il aborde dans son nouveau livre, celui de l’intégrisme, qu’il soit politique ou religieux. Pour ce qui est des intégrismes politiques, l’auteur remonte aux excès de la Révolution française pour finir par Pol Pot et les Khmers rouges en passant par Staline et Hitler. L’intégrisme religieux est vu, lui, à travers l’Inquisition et les hérésies pour ce qui est du monde chrétien et, pour l’islam, à travers les déviances actuelles d’un islamisme qui, par ses appels à la haine et au meurtre n’est pas sans rappeler le nazisme.
Et le judaïsme ? L’auteur s’interroge pour savoir s’il existe un « intégrisme juif ». Réponse mitigée : Oui et non. En tout état de cause, s’il existe un intégrisme juif qui serait plutôt une forme exacerbée d’observance, ce serait en somme un défaut interne, une querelle de famille qui ne vise pas, comme les autres intégrismes, à attaquer l’Autre, celui qui n’est pas de votre religion. Pour lutter contre le fléau, Francis Weill espère en l’éducation et compte sur la culture pour permettre de démasquer les intégrismes.Très intéressant.
Jean-Pierre Allali – CRIF

 

L’intégrisme – le comprendre pour mieux le combattre, par Francis Weill, Éditions L’Harmattan. Février 2012. 204 pages. 20 euros.

Leave a Response

Please note: comment moderation is enabled and may delay your comment. There is no need to resubmit your comment.