Vidéo : le président égyptien Sissi s’exprime sur Israël
“Nous ne permettrons à personne de lancer des attaques depuis notre territoire contre des voisins et contre Israël”, déclare Abdel Fattah al-Sissi.
Le président égyptien s’est entretenu avec des journalistes de France 24, le 20 novembre, à quelques jours d’une visite d’État à Paris.
Au cours de cette interview – la première accordée à une télévision européenne depuis son accession au pouvoir – l’homme fort du Caire revient sur les arrestations de Frères musulmans, sur la situation en Libye, mais également sur Gaza, le Hamas, la lutte anti-terroriste, notamment dans le Sinaï, et le processus de paix au Proche-Orient.
-Sur l’instauration d’une zone tampon à la frontière avec Gaza, le président Sissi indique : “Nous partageons une frontière avec Gaza, mais évidemment il n’y a pas, à l’heure actuelle, de contrôle efficace de la circulation des biens et des personnes dans cette zone, affirme-t-il. Nous avions un accord avec la population locale qui a compris qu’il fallait évacuer la zone pour la sécurité de l’Égypte, c’est pour le bien de notre pays.”
-Sur les tensions en Israël, le président égyptien rappelle ses échanges avec le Premier ministre israélien : “lors de mes contacts avec le Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahou, je dis que nous avons besoin de donner un espoir aux Palestiniens, nous avons besoin de leur donner un pays pour qu’ils puissent vivre en paix aux côtés du peuple israélien. Et je le redis ici : en tant qu’États qui aimons la paix, nous devons fournir toutes les garanties d’un État palestinien naissant. Sans cela, la tension perdurera et l’instabilité durera.”
-Sur le Hamas, Abdel Fattah al-Sissi fait une déclaration ferme : “Lorsque nous prenons des mesures dans le Sinaï, elles ont pour but d’asseoir notre souveraineté dans le Sinaï, qui fait partie du territoire égyptien. Nous ne permettrons à personne de lancer des attaques depuis notre territoire contre des voisins et contre Israël.”
Revoyez intégralement ici son interview sur France 24.
Le CAPE