Toute la vérité sur la création du Hezbollah
20 ans après le retrait de Tsahal du Liban la radiotélévision israélienne Kan 11 a diffusé une série de reportages sur « la Guerre sans nom » qui retrace le déroulement des événements depuis le déclenchement de la Première guerre du Liban « Paix en Galilée » déclenchée le 6 juin 1982 jusqu’au départ du dernier soldat israélien avec toutes les conséquences à nos jours.
L’ancien Premier ministre Ehoud Barak avait déclaré que lorsqu’Israël a envahi le Liban en 1982, le Hezbollah n’existait pas encore. Cette affirmation avait laissé entendre et faire faussement croire que c’est bien Israël qui a favorisé et créé le Hezbollah. Cette hypothèse est une flagrante erreur historique que les ennemis d’Israël et ses détracteurs exploitent à chaque fois.
L’ancien général de brigade, membre des services du Renseignement militaire de Tsahal, Shimon Shapira, aujourd’hui chercheur au JCPA-CAPE et auteur d’un ouvrage-document Hezbollah : entre l’Iran et le Liban, Dayan Center, Université de Tel Aviv, révèle à l’appui de documents iraniens irréfutables le simple fait historique : l’Iran a créé le Hezbollah en 1982 comme alternative au mouvement chiite Amal.
Selon Shapira, Amal avait refusé d’accepter une obédience absolue, politique et religieuse, d’Ayatollah Khomeiny, premier Guide spirituel et fondateur de l’Etat islamique iranien en 1979.
C’est pour cette raison que l’Iran a créé la milice chiite libanaise pour que le Hezbollah s’intègre dans ses propres troupes combattantes et devienne un satellite, fer de lance obéissant totalement aux décisions des Ayatollahs de Téhéran pour pouvoir mener le jihad islamiste contre Israël.
Cliquez ici https://jcpa.org/video/the-first-israel-hizbullah-war/ pour voir le reportage de la télévision israélienne sur le sujet, ainsi que les claires interventions du Général Shapira, et en introduction les explications de l’ambassadeur Dore Gold.