Terrorisme-antisémitisme-coronavirus : le réveil tardif de l’Europe

Anti-Semitic cartoon

Hier, les Etats-Unis venaient à la rescousse pour éradiquer la barbarie nazie et ces jours-ci, 75 ans après, c’est bien la Chine et la Russie qui viennent en aide à l’Italie ou à l’Espagne et non leurs partenaires européens.

Dans le combat contre le terrorisme les gouvernements sont responsables pour avoir fait la sourde oreille en adoptant durant plusieurs années une politique libérale et insouciante aux menaces et aux avertissements, notamment ceux lancés par Israel. Comment ne pas constater au fil des ans l’excès de tolérance des autorités et aussi des médias européens vis à vis de la montée en puissance de l’islam radical ? 

Hier, l’Europe n’était pas préparée à combattre la montée du nazisme et elle a perdu la guerre et son âme. Aujourd’hui, elle n’a pas les moyens médicaux et économiques pour éradiquer un seul virus.  

Hier comme aujourd’hui, l’Europe se pose des questions philosophiques ou juridiques. Incapable de régler ses propres problèmes, mais toujours la première à donner des leçons de moral et intervenir dans des conflits étrangers.

Sa politique partiale à l’égard d’Israel, la déligitimation de l’Etat Juif, le boycottage, son obsession de vouloir servir d’intermédiaire pour régler le problème palestinien, n’ont jamais réussi sur le terrain. Au contraire, ils ont approfondi les divergences et aggravé la méfiance.

Le fléau de l’antisémitisme n’a pas disparu en Europe et il resurgit ces jours-ci pour tenir responsable les Juifs d’avoir répandu la nouvelle épidémie. Les débats en France autour de la chloroquine inspirent toutes sortes de théories de complot et des propos antisémites sur les réseaux sociaux. C’est classique, lors des crises financières et économiques mondiales, les antisémites se réveillent et relancent leur vague de haine. Toujours les mêmes accusations contre « ceux qui détiennent le pouvoir de l’argent, les banques et les bourses ». Aujourd’hui encore, 75 après la Shoah, les Juifs sont toujours sur la sellette et les boucs émissaires.

Au moment où tous les Etats de la planète combattent contre le terrorisme islamique et contre la terreur d’un virus inconnu et invisible, il est temps que la politique européenne change de cap et s’attelle plutôt à la recherche scientifique et technologique en coordination étroite avec des savants et chercheurs israéliens.   

Rappelons que les Juifs européens ont apporté à l’Humanité leur contribution lumineuse dans tous les domaines. Spinoza, Einstein, Kafka, Freud et tant d’autres, ont éclairé, chacun dans son domaine et son style, les énigmes de l’univers et les réalités de notre existence.   

Pour assurer la sécurité et sauver des vies humaines il faudrait passer aux actes, mettre aux vestiaires tous les préjugés et balayer toute politique prétentieuse et moraliste. Mettre le savoir en priorité et agir avec courage, sagesse et intelligence.