Plan opérationnel du Hezbollah contre Israël : tirs de missiles sur Tel-Aviv et conquête de la Galilée
Durant ces dernières semaines, le chef du Hezbollah a tenu une série de réunions avec son haut commandement militaire pour préparer une nouvelle guerre contre Israël. Selon une source proche du Hezbollah, lors d’un nouveau conflit, le Hezbollah lancerait au début des hostilités des roquettes sur Tel-Aviv et expédierait plusieurs forces pour conquérir la Galilée et notamment les villes de Nahariya, Shlomi et Carmiel.
Les forces du Hezbollah seront capables de lancer au moins dix mille roquettes dés le début de la guerre, sur des cibles militaires et des infrastructures stratégiques et sensibles tels des aéroports et des camps militaires.
Ce plan opérationnel a été formulé en tandem avec des hauts experts stratégiques iraniens et comprend une force de cinq mille combattants formés dernièrement à Téhéran.
Des unités d’ingénierie de l’armée iranienne ont miné plusieurs zones à l’Est de la vallée de Bekaa pour pouvoir empêcher des forces spéciales israéliennes de s’infiltrer. Le Hezbollah s’est également équipé de nouveaux missiles antichars iraniens assez « intelligents » pour perturber les systèmes de défense des chars Merkava israéliens.
Les déclarations belliqueuses de Nasrallah sont entendues en raison de la forte crainte du Hezbollah d’une attaque israélienne et/ou américaine imminente contre l’Iran. Le Hezbollah se présente comme première ligne de défense de l’Iran contre Israël.
Le plan opérationnel de Nasrallah de conquérir la Galilée a été diffusé le 16 février 2011, dans le cadre des manifestations du troisième anniversaire de l’élimination du “chef d’état-major” du Hezbollah, Imad Mugniyyeh. Depuis, des unités du Hezbollah ont été formées et préparées dans ce sens et cet entrainement comprend entre autres:
L’identification de sites d’atterrissage pour les hélicoptères israéliens dont des charges explosives ont été déjà posées.
Le déploiement de roquettes et de batteries d’artillerie principalement dans la vallée de la Bekaa.
Des visites de délégations d’experts militaires dirigées par Mustaga Badr Aldin, celui qui a remplacé Mugniyyeh, et qui d’ailleurs est actif sur le terrain malgré un mandat d’extradition à son encontre pour l’assassinat de l’ancien Premier ministre libanais Rafiq Hariri.
727 combattants du Hezbollah se sont récemment entrainés en Iran. Ils ont étudié de nouvelles méthodes de combat de guérilla et de commando.
Une source proche du Hezbollah a déclaré que les forces de combat forment cinq brigades, dont chacune compte un millier de combattants:
* La brigade 1 attaquera la ville de Nahariya et envahira certains quartiers après avoir franchi la frontière dans la région de Rosh Hanikra. Simultanément, une force de 150 combattants de la première brigade atteindra Nahariya par mer avec l’aide de vedettes que le Hezbollah possède déjà. La mission de cette force est de prendre autant que possible d’otages pour empêcher Israël de bombarder les forces du Hezbollah dans ce secteur.
*La Brigade 2 attaquera la ville de Shlomi, qui compte 6500 résidents et située à 300 mètres de la frontière. L’objectif serait de couper les lignes de provisions des forces israéliennes et de les forcer à envoyer des renforts de l’Est.
* La Brigade 3 a pour objectif d’atteindre la ville de Carmiel et conquérir les zones sud dans le but de bloquer le trafic du port d’Aco, vers Safed.
* La Brigade 4 attaquera les villages de Malkiya, Ramot Naphtali et Yiftah.
*La Brigade 5 servira comme force de réserve stratégique pour des missions spéciales.
Le Hezbollah n’exclut pas la possibilité que Bechar el Assad prendra part à la guerre, notamment en raison des derniers événements internes en Syrie.
En conclusion, les dernières déclarations publiques de Nasrallah et ses menaces contre Israël sont prononcées dans un contexte qui résulte de la crainte accrue qu’une attaque israélienne ou conjointe avec les Etats-Unis se rapproche. Par conséquent, demeurant une arme stratégique de l’Iran et considéré comme un front de défense des ayatollahs contre Israël, le Hezbollah cherche avec l’aide de l’Iran à dissuader Israël par tous les moyens possibles .