Les dangereuses provocations de Nasrallah

Shimon ShapiraLe chef du Hezbollah, Hassan Nasrallah a déclaré récemment que la milice chiite libanaise est en capacité de transformer des milliers de roquettes en armes de précision.

Le 16 février 2022, lors d’un discours marquant le 30e anniversaire de la mort de son prédécesseur, Abbas al-Musawi, tué lors d’une frappe de Tsahal dans le sud du Liban, Nasrallah a déclaré que « l’entité sioniste est plongé dans une crise irréversible et elle approche de sa fin ».

« Nous avons dorénavant la capacité de transformer nos milliers de roquettes en missiles de précision », a dit-il en ajoutant : « Cela fait des années que nous y travaillons ».

Nasrallah a ensuite déclaré dans une allocution télévisée : « depuis déjà longtemps nous produisons des drones au Liban et nous pouvons même y en vendre… » Il a salué les capacités technologiques du Hezbollah et les performances de sa défense aérienne capables à abattre des avions israéliens osant survoler le ciel libanais. « C’est bien pour cette raison que les opérations de l’aviation israélienne ont diminuer et qu’Israël est contraint à recruter des agents supplémentaires pour collecter des renseignements sur notre nouvel arsenal militaire ».

Hassan Nasrallah

Le Hezbollah a tenté à plusieurs reprises d’envoyer des drones vers le territoire israélien, l’un d’uns fut intercepté et avait atterri intact sur notre territoire. En représailles, le 20 février 2022, le Hezbollah lança un autre drone qui, selon le Hezbollah, a survolé 40 minutes sur une distance de 70 kilomètres à l’intérieur du territoire israélien avant de terminer sa mission et d’atterrir au Liban. Le drone a été surnommé “Hassan”, le fondateur de la force de drones du Hezbollah, Hassan al-Lakis. Ce « succès aérien » a été présenté par le Hezbollah comme un « sérieux camouflet » aux sionistes, tout en citant des responsables israéliens qui déploraient : « l’échec du système militaire et technologiques, incapable d’abattre un minuscule drone ». 

En accélérant la fabrication et l’utilisation d’appareils aéronautiques de toutes les gammes, Nasrallah tente de prouver sa détermination à défier Israël par tous les moyens possibles. Selon cette logique, Israël ne contrôle pas exclusivement l’espace aérien, de ce fait, le Hezbollah peut sans difficulté majeur violer la souveraineté de la Galilée et semer la peur et l’anxiété dans le nord d’Israël. 

Hezbollah

Le Hezbollah est aussi déterminé à maintenir « l’équilibre des forces » avec Israël et à répondre à toute action contre Tsahal notamment à tout préjudice causé aux membres de la milice chiite installée en Syrie.

En été 2021, le Hezbollah avait mené un exercice de grande envergure jamais tenu depuis sa création en 1982. Sur sa télévision Al Manar nous avons pu observer une “unité alpiniste”, effectuant des exercices d’hiver…sur des tapis de neige à une altitude de 1380 mètres…

La démonstration de force de Nasrallah intervient dans un contexte de difficultés internes et une crise économique persistante au Liban. L’opposition accuse la milice chiite et Nasrallah de servir de messager de l’Iran et de représenter personnellement les intérêts du Guide suprême Ayatollah Khamenei.  

Ayatollah Khamenei, Hassan Nasrallah

Nasrallah a réfuté ses accusations en déclarant qu’il est avant tout un patriote libanais mais aussi un ami et un allié de l’Iran…(sic)

Comment expliquer le sacrifice de 2 000 combattants et des milliers de blessés en Syrie dont le but n’est pas le jihad contre Israël mais à des fins stratégiques iraniennes.

Ces jours-ci, le Hezbollah se prépare aux élections législatives prévues en mai 2022. Le Hezbollah semble renforcer ses liens avec le camp chrétien et avec ses alliés chiites, dirigés par le chef d’Amal, Nabih Berry.

Récemment, Nasrallah s’est secrètement rendu à Téhéran. Il a rencontré le dirigeant Ali Khamenei et les chefs des Gardiens de la Révolution et de la Force Qods pour en effet discuter des options et des réponses au cas où Israël attaquerait les installations nucléaires iraniennes. Sur ce sujet, les directives de l’Iran sont claires : en cas d’une telle attaque le Hezbollah lancera automatiquement des missiles à longue portée sur Tel-Aviv et sur des cibles stratégiques israéliennes.

Voir l’intégralité de l’article sur le site du Jerusalem Center: 
https://jcpa.org/nasrallah-flexes-his-muscles-against-israel-on-the-eve-of-dramatic-parliamentary-elections-in-lebanon/

 

Tagged as: ,