En Israël, la loi du talion est abominable, intolérable 

Freddy Eytan

La guerre contre les terroristes du Hamas est justifiée et légitime et se poursuivra par tous les moyens jusqu’au jour où les Israéliens vivront en toute sécurité en poursuivant un train de vie normal.

Cependant, rien n’explique les derniers incidents sauvages au sein de la société israélienne particulièrement dans des villes mixtes telles Haïfa, Ako et Lod où vivent Arabes et Juifs en coexistence depuis 1948.

Rien ne justifie des actes insensés et abjectes revendiqués au nom de la Torah ou du Coran. Des attaques odieuses, des lynchages commis par des vengeurs juifs ou arabes contre des individus, contre des synagogues ou des mosquées sont injustifiables et impardonnables.

Rien au monde ne peut expliquer l’attaque d’un lieu de culte et de prière, l’agression d’une famille paisible, les actes de vandalisme, des voitures béliers, des attentats à l’arme blanche, des pogroms   par vengeance. Aucun argument valable ne pourra justifier la bêtise de jeunes voyous irresponsables et l’incitation à la haine véhiculée dans les deux camps par des chefs irresponsables et fanatiques.

Pire encore, dans ce contexte déjà explosif, au lieu de focaliser l’attention internationale sur le déluge de roquettes et missiles lancés sans distinction sur toutes les villes israéliennes, et sur le droit légitime de se défendre contre les terroristes du Hamas, nous apportons de l’eau au moulin à nos détracteurs en versant bêtement de l’huile sur le feu. Ainsi, tous ces actes insensés facilitent à réanimer la haine antisémite dans le monde arabe et dans les capitales occidentales. Désormais, les débats sur les plateaux de télévision accusent Israël de tous les maux de la terre.

Jerusalem

Jerusalem (Police d’Israël)

Comment donc expliquer la conduite abjecte et indigne par des représentants d’un peuple qui a justement souffert de la haine aveugle durant des siècles ? Les assassinats crapuleux et odieux sont tous des actes que seuls des barbares peuvent commettre. Ils sont perpétrés quotidiennement par des ennemis impitoyables.

Nous vivons dans un Etat de droit, dans une démocratie où le dialogue est roi, la Justice implacable et applicable à tous, sans exception ! La vengeance aveugle, la rancune, la colère noire et incontrôlée sont contraires aux valeurs du judaïsme.

Lod

(Capture d’écran | Kan)

Les préjugés et la loi du Talion sont incompatibles avec les valeurs universelles et démocratiques car, contrairement aux peuples qui nous entourent, Israël est un Etat démocratique par excellence. Il sait condamner fermement et arrêter les coupables.

Depuis 1948 nous sommes condamnés à vivre en coexistence avec la minorité arabe. Elle représente aujourd’hui 21% de la population et devraient avoir les mêmes droits et devoirs comme tous les citoyens juifs. Cette égalité est ancrée dans la Proclamation de l’Indépendance et dans nos lois fondamentales que tous doivent respecter à la lettre.

Lod

(Capture d’écran | Kan)

Durant toutes les guerres et les combats d’Israël, l’écrasante majorité silencieuse de la minorité arabe s’est conduite sans incidents majeurs et ne s’est pas révoltée contre l’armée, la police où contre la population juive. Elle a compris qu’il est préférable de coexister avec les Juifs dans le cadre de l’Etat d’Israël et refuse de vivre ailleurs.

 Elle est plutôt préoccupée par les maux de la vie quotidienne : le logement et le chômage, la corruption et la délinquance meurtrière.

Lod

(Capture d’écran | Kan)

Dans ce contexte, le gouvernement a le devoir d’apaiser les esprits et prendre rapidement des mesures pour éviter de briser cette coexistence avant qu’il soit trop tard. Pour remettre de l’ordre, l’armée y pourra aussi contribuer en apportant une aide temporaire à la police.

Soulignons que certaines familles arabes de la pègre et du milieu sèment quotidiennement la terreur au sein de société locale. Des meurtres sont commis chaque jour. Ces familles dangereuses sont impliquées dans le trafic de la drogue et équipées d’un arsenal considérable d’armes volées qui pourront être utilisées également contre les Juifs. Les autorités devraient donc mettre un terme à l’anarchie en saisissant cet armement illégal et éviter à tous prix des émeutes entre Arabes et Juifs.

Nous ne vivons pas en diaspora.  Israël est indépendant et souverain et chacun ici doit vivre en toute liberté et sans crainte. Les extrémistes de la communauté arabe ne devraient pas non plus provoquer et inciter à la haine, écrasant et brûlant nos drapeaux, en lançant des pierres contre les forces de l’ordre et en incendiant des voitures de police.

Certes, il s’agit d’une infime minorité dans les deux camps mais quelques fanatiques illuminés et lâches ou des voyous ne devraient pas dicter l’ordre du jour d’un pays, et mettre en alerte tous les services de sécurité.

Le gouvernement a le devoir d’éviter par tous les moyens le désordre et la terreur mais aussi de juger sévèrement et de jeter en prison, sans pitié ni remords, tous ceux qui osent agir contre la Loi.

Certes, Israël se trouve en conflit permanent et les questions que nous abordons sont existentielles mais nous devrions arrêter immédiatement ce cycle infernal ! Cette folie ! La vengeance à tout prix, par préjugé, au nom de Dieu ou d’une idéologie !

Enfin, nous devrions adopter une politique ferme et intransigeante sur toute la ligne contre nos ennemis, mais aussi à l’égard de tous ceux qui, chez nous, osent enfreindre la Justice et les lois de notre cher pays !

Ne perdons pas bêtement notre sensibilité et nos valeurs, n’abandonnons jamais notre âme juive.