Yossi Kuperwasser sur l’importation du modèle de sécurité israélien en France

Le général de réserve Yossi Kuperwasser, expert au JCPA-CAPE de Jérusalem, intervient dans le Times of Israël sur le modèle de sécurité israélien et son importation en France. 

Les meilleurs spécialistes antiterroristes étaient réunis début juillet 2017 par l’Europe Israël Press Association (EIPA) pour étudier le modèle antiterroriste israélien et les possibilités de l’importer en France et partout en Europe.

Parmi eux, Claude Moniquet, ancien agent de la DGSE (Direction générale des services extérieurs), François Heisbourg, le conseiller spécial du président de la Fondation pour la recherche stratégique (FRS), et Yossi Kuperwasser, expert au JCPA-CAPE de Jérusalem, dont le Times of Israël retrace le portrait :

«Yossi Kuperwasser est le directeur de recherche Moyen-Orient au Jerusalem Center for Public Affairs, chercheur associé à l’Institut National de Contre-Terrorisme (ICT). Ancien Directeur du ministère des Affaires stratégiques, il est considéré comme l’un des meilleurs spécialistes israéliens du contre-terrorisme. Brigadier Général de réserve, il a joué un rôle clé dans la stratégie israélienne de lutte contre le terrorisme en tant que chef de la Division de recherche stratégique de la Direction des renseignements militaires (AMAN).»

Interrogé par le Times of Israël sur la pertinence du modèle israélien, Yossi Kuperwasser précise : Israël n’est pas un modèle « mais un laboratoire ». « Vous pouvez voir ce qui marche, dit-il et les appliquer dans un autre pays en faisant les adaptations nécessaires. Mais certaines choses ne peuvent pas s’exporter eu Europe à cause du mode de vie ».

Selon l’expert, l’une des clés du succès de l’antiterrorisme israélien est la prévision : « Nous savions que la Deuxième Intifada allait durer 6 ans, finalement elle n’aura duré que 5 ans ».

 

Retrouvez ici l’intégralité de l’intervention de Yossi Kuperwasser dans The Times of Israël du 5 septembre 2017.

Retrouvez ici la dernière étude du général Yossi Kuperwasser publiée dans Le CAPE de Jérusalem le 25 juillet 2017 : « L’Autorité palestinienne a augmenté son budget pour les salaires des terroristes et de leurs familles ».

 

Le CAPE

 


Pour citer cet article :

Le CAPE, « Yossi Kuperwasser sur l’importation du modèle de sécurité israélien en France », Le CAPE de Jérusalem, publié le 7 septembre 2017: http://jcpa-lecape.org/yossi-kuperwasser-sur-importation-du-modele-de-securite-israelien-en-france/


Photo : De gauche à droite François Heisbourg, Claude Moniquet, Yossi Kuperwasser et David Khalfa lors de la conférence de presse de l’EIPA en juillet 2017 (Crédit: capture d’écran).

Tagged as:

Leave a Response

Please note: comment moderation is enabled and may delay your comment. There is no need to resubmit your comment.