La Shoah expliquée aux jeunes

Ce livre atypique “La Shoah expliquée aux jeunes” est une nouveauté didactique. Il explique dans un style simple l’histoire de la Shoah en insistant sur sa singularité. Il apporte un nouvel éclairage pédagogique sur cette période sombre en s’appuyant sur des histoires collectives et individuelles, sur des faits et des chiffres, avec des témoignages d’enfants et d’adultes.

Un ouvrage aussi simple que nécessaire, pour comprendre et ne pas oublier !
Plus d’un million et demi d’enfants, dont le seul crime était d’être nés de parents juifs, ont été massacrés durant la Deuxième Guerre mondiale. Pourtant, 70 ans après, le fléau de l’antisémitisme existe toujours sous différentes formes et certains groupes et mouvements démentent publiquement la Shoah dans des articles et des tribunes.
De récents sondages prouvent que beaucoup d’élèves ignorent l’histoire de la Shoah et les faits historiques. Cet ouvrage comble cette grande lacune. Il sensibilise les jeunes et parle ouvertement de ces questions graves pour éviter que cela ne se reproduise.
L’ouvrage tente de clarifier les événements historiques depuis les origines de l’antisémitisme. Les différents chapitres sont basés sur des faits historiques, mais ils sont racontés d’une manière simplifiée, concise et directe. Les récits sont réels, véridiques et appuyés sur des témoignages d’enfants et d’adultes.
Le lecteur pourra facilement recourir aux annexes, aux photos, cartes et tableaux pour approfondir ses connaissances et imaginer les récits. L’avantage du procédé est de pouvoir regrouper en un seul manuel illustré des histoires collectives et individuelles et des messages pédagogiques, dans l’espoir que cet ouvrage servira d’outil de travail indispensable pour la recherche, l’histoire, les souvenirs et la réflexion.
L’ouvrage a été choisi par l’Education nationale française pour figurer dans le portail pédagogique des enseignants.
La Shoah expliquée aux jeunes, Paris, Editions Alphée-Jean Paul Bertrand, 2010.

Freddy Eytan, ancien ambassadeur d’Israël, politologue et journaliste-écrivain est l’auteur d’une vingtaine d’ouvrages sur l’histoire de l’Etat juif. Observateur privilégié, il a notamment publié des biographies de Shimon Pérès, d’Ariel Sharon et des 18 qui ont fait Israël. Son dernier ouvrage consacré à Nétanyahou – Bibi, le réveil du faucon – est paru en 2011 aux Editions Alphée.

Freddy Eytan est aujourd’hui directeur au CAPE de Jérusalem, centre de recherche sur l’histoire juive contemporaine et les affaires publiques et de l’Etat.

Le CAPE


Pour citer cet article : 

Freddy Eytan, « La Shoah expliquée aux jeunes », Le CAPE de Jérusalem : http://jcpa-lecape.org/la-shoah-expliquee-aux-jeunes-de-12-a-60-ans-freddy-eytan/

Leave a Response

Please note: comment moderation is enabled and may delay your comment. There is no need to resubmit your comment.