Visite de Donald Trump en Israël
La tournée du Président Trump en Arabie Saoudite et en Israël ouvre-t-elle une nouvelle ère dans le conflit israélo-palestinien ? Freddy Eytan était l’invité spécial d’i24 news pour analyser et commenter cette visite historique.
Peut-on être optimiste ? « Il faut être pragmatique et optimiste comme Donald Trump lui-même », explique Freddy Eytan, le directeur du CAPE de Jérusalem. «Il y a un lien entre l’Administration américaine actuelle, le peuple juif et Israël ».
L’allié américain est-il de retour, comme l’a indiqué le président Rivlin ? « L’Allié américain était toujours avec Israël », rappelle l’Ambassadeur Eytan. « Il y a eu des hauts et des bas dans les relations, cela va de soi. L’alchimie entre Donald Trump et Benjamin Nétanyahou est flagrante, importante, éloquente. On a vu de quelle manière il a été reçu à Jérusalem. On voit également un président Trump qui a l’intention de trouver une solution, mais c’est compliqué et complexe.»
Comment le processus de paix pourrait-il être relancé ? « Il faut redonner confiance pour résoudre les problèmes politiques, et d’abord les questions économiques. Avec Benjamin Nétanyahou, dans le cadre d’un accord régional, le front commun – les pays sunnites avec Israël, avec les Américains – formera le camp de la paix contre le camp qui veut saboter la paix », explique Freddy Eytan.
Regardez l’édition spéciale d’i24 news consacrée à la visite de Donald Trump en Israël, présentée par Benjamin Petrover, avec Marie-Lyne Smadja et Freddy Eytan :
Le CAPE
Pour citer cet article :
Le CAPE, « Visite de Donald Trump en Israël », Le CAPE de Jérusalem, publié le 23 mai 2017 : http://jcpa-lecape.org/visite-trump-israel/