Visite de Laurent Fabius en Israël
Freddy Eytan était l’invité du “Grand Direct” d’i24news pour commenter la visite diplomatique de Laurent Fabius.
Le ministre français des Affaires étrangères était en tournée en Israël et dans les Territoires pour tenter de relancer le processus de paix et présenter un projet de résolution française au Conseil de sécurité de l’ONU.
« Il faut se réjouir des efforts de la diplomatie française », a analysé Freddy Eytan, « mais il faut souligner qu’il y a plusieurs contradictions et une certaine naïveté dans la démarche de Laurent Fabius ».
« Tout d’abord, quand il y a des turbulences autour de nous, quand plusieurs initiatives ont déjà échoué, quand le vide américain dans la région n’est pas comblé, quand on veut dicter un processus de paix ; c’est-à-dire donner un Etat palestinien sans rien en échange, sur un plateau d’argent, avec comme capitale Jérusalem-Est, cela veut dire qu’il n’y a pas de négociations puisqu’on connait exactement le statut final. Il n’y a pas besoin de négocier ! », a expliqué Freddy Eytan.
« Deuxième erreur : on ne met pas une date butoir », a déclaré Freddy Eytan avant d’ajouter que le projet de Laurent Fabius de recourir au Conseil de sécurité de l’ONU était une autre bourde diplomatique.
Regardez ici l’intervention de Freddy Eytan sur le plateau de Jean-Charles Banoun le 21 juin aux côtés de Dror Even Sapir et Denis Charbit :
Le CAPE