Vacances de la réflexion et rentrée orageuse

Ces jours-ci, des millions de personnes partent en vacances. La machine politique et diplomatique marchera au ralenti. Sauf coup de théâtre ou  grave incident sur nos frontières, notre vie quotidienne,  durant les semaines à venir, sera plus calme, et moins mouvementée. On respire enfin l’air de la montagne et l’iode de la mer.

La Knesset a pris un long congé après avoir débattu dans un climat houleux de nouvelles lois, souvent  prises à la hâte et inspirées par le  populisme. Toutes les motions de censure ont été rejetées et le gouvernement Netanyahou peut jouir  d’un moment de répit jusqu’à la rentrée. Après les fêtes juives, l’activité diplomatique sera intense et la vie parlementaire s’annonce orageuse. La date butoir du moratoire du gel des implantations sera-t-elle renouvelée? Comment Netanyahou va gérer les affaires? Et quelles seront les réactions des partis de droite dont celui d’Avigdor Lieberman, oseront-ils quitter la coalition avec fracas? Que dira Obama? L’Union européenne? Que feront les Palestiniens? Vont-ils lancé de nouvelles flottilles et forcer la levée du blocus maritime? Les nouvelles commissions d’enquête, celles du juge Tirkel et de l’ONU pourront porter préjudice?  Encouragés par l’Iran et la Turquie, le Hezbollah et le Hamas ne vont-ils pas provoquer une nouvelle escalade au Nord et au Sud du pays? Dés la rentrée, de nombreuses questions seront à l’ordre du jour. Elles sont épineuses et graves pour l’avenir d’Israël et de toute la région.

Dans ce contexte, Netanyahou  ne devrait pas  prendre un congé annuel avant d’apporter des réponses claires et précises. Cela ne sert à rien d’attendre la rentrée, de geler certains projets en cours, et prier pour un avenir meilleur ou attendre un miracle. Lors de la prochaine séance plénière des Nations-Unies, au mois de septembre, Netanyahou  devrait présenter  une initiative de paix viable avec un plan détaillé qui précisera sans ambages, des lignes rouges qui ne franchira jamais pour la sécurité et la défense d’Israël. Un discours sincère et courageux qui  renforcera la crédibilité du gouvernement et sa longévité et qui surtout mettra les Palestiniens et le monde entier devant un fait accompli. Bonnes vacances!