Tsahal dévoile sa stratégie

freddy3Freddy Eytan était l’invité spécial du “Grand Direct” d’i24 news pour analyser et commenter la décision de Tsahal de dévoiler publiquement une partie de sa stratégie.

Une première dans l’histoire de l’armée israélienne.

Le chef d’état-major de Tsahal, le général Gabi Eisenkot, vient en effet de publier un document non-classifié dévoilant la doctrine de l’armée israélienne, ses objectifs stratégiques et les méthodes mises au point pour les atteindre.

Selon l’Ambassadeur Freddy Eytan, il importe d’abord de replacer cette publication dans son contexte politique : à la veille du vote du budget bisannuel, il est de bonne guerre que Tsahal évoque la situation générale et surtout fournisse un rapport sur ses besoins spécifiques.

D’autre part, insiste Freddy Eytan, la donne géopolitique a changé. Les guerres conventionnelles sont révolues, d’autres ennemis ont émergé, proches et lointains. Tsahal littéralement “l’armée de défense de l’Etat d’Israël” doit se consacrer à la défense, mais également à l’offensive.

L’intention du général Eisenkot est précisément de trouver les moyens de frapper les ennemis d’Israël au-delà des frontières.

Retrouvez ici l’intervention de Freddy Eytan sur le plateau d’i24 news, le 16 août, en compagnie de Rafael Yeroushalmi :

Le CAPE