Tsahal demeure une arme morale et humaine

 Le site Internet Wikileaks vient de publier des centaines de milliers de documents secrets de l’armée américaine sur la guerre d’Irak et publiera prochainement d’autres sur la guerre de l’OTAN en Afghanistan. Ils révèlent des cas de violence, de tortures, viols et même des meurtres commis  par des policiers et des militaires irakiens, sous les yeux de l’armée américaine. Ces documents précisent  que depuis l’invasion des Etats-Unis  en mars 2003, 109.032 irakiens ont été tuées dont presque 77.000 civils!!!

Ahurissant! Jusqu’à ce jour, les médias internationaux n’ont pas focalisé l’attention de l’opinion publique sur ce qu’ils qualifient aujourd’hui de “véritable bain de sang en Irak”. Pourtant, les médias diffusent quotidiennement des informations sur “les massacres ” de Tsahal dans les Territoires. Ils crient au scandale à chaque  intervention militaire israélienne contre des réseaux terroristes.
La manipulation et la désinformation orchestrées par la presse et les détracteurs de l’Etat juif remontent depuis le “massacre de Sabra et Chatila” en1982,  en passant par “les massacres” à Djénine en 2003, puis à  Gaza en 2008, lors de l’opération “Plomb durci”. Elles se sont renforcées avec   “la mort de l’enfant Al doura” en septembre 2000 et n’ont pas cessé d’être à l’ordre du jour depuis la dernière flottille.
Les chancelleries, les ONG, et les medias  ont condamné violemment Tsahal pour avoir commis “des crimes de guerre” et tous ont exigé des commissions d’enquête internationale ainsi que l’arrestation de généraux israéliens. Bizarrement, quand il s’agit des armées étrangères, celle des pays de l’OTAN, tous font la sourde oreille et aucune commission d’enquête n’est revendiquée.
Nous ne souhaitons faire aucune comparaison avec les opérations et les exactions des autres armées du monde et rappeler les guerres des pays occidentaux dans des pays étrangers, loin des capitales respectives: la guerre de la France en Algérie, celle de la Belgique au Congo, des Américains au Vietnam ou la guerre au Kosovo. Tsahal est différent et unique et se caractérise par ses valeurs morales et se défend pour la survie de l’Etat juif.
Cependant, comment ne pas observer la supercherie et le double jeu des gouvernements, des ONG des droits de l’Homme, et de la presse quand il s’agit du combat d’Israël contre le terrorisme, un fléau qui risque d’ébranler le monde libre et le plonger dans le chaos. Tous savent parfaitement que Tsahal met tout en œuvre pour minimiser les pertes civiles. Plusieurs opérations israéliennes planifiées ont été avortées à la dernière minute pour éviter justement la mort d’innocents. Les jeunes soldats de Tsahal ont risqué leur vie pour effectivement empêcher des pertes inutiles. Certes, toutes les guerres sont meurtrières et sales et les bavures existeront toujours mais contrairement aux autres armées dans des pays démocratiques, Tsahal mène ses propres enquêtes, sans attendre et avec transparence, et juge sévèrement soldat et officier.
Suite aux fuites des derniers documents secrets de l’armée américaine, et au débat en Israël sur le devoir du journaliste de publier ou pas des documents confidentiels de secret-défense, nous pouvons affirmer que l’armée du peuple israélien demeure la plus humaine et la plus morale en dépit des combats collatéraux quotidiens et des guerres successives qu’elle  affronte  depuis son existence.