Trois menaces régionales
Au Proche-Orient, le fléau de l’intégrisme et de l’extrémisme est généré par trois principaux mouvements qui sont autant de menaces : “l’étendard chiite” iranien, les Frères Musulmans, et le Jihad mondial. L’Iran est persan, idéologiquement et historiquement il est différent du monde Arabe, pourtant, si l’Iran possèdera un jour des armes nucléaires, les régimes pro-occidentaux du monde arabe pourront se joindre à lui et de ne pas le combattre.
Le Hezbollah au Liban possède des armes sophistiquées en quantités y compris un énorme arsenal diversifié de missiles et roquettes dont rares sont les pays qui en possèdent. Par exemple, le Hezbollah utilise un missile sol-mer qui a touché le navire de la marine israélienne Hanit, dans le large de Beyrouth, lors de la Deuxième guerre du Liban. La marine israélienne ne possède pas ce genre de missiles. Comme le Hezbollah, plusieurs organisations palestiniennes ont aussi des capacités militaires,mais agissent sans aucune responsabilité étatique. Une organisation n’est même pas responsable des actions de l’autre. Mais si les Palestiniens disposent d’une autorité étatique, cela comprend certaines responsabilités et contrôles.Professionnellement parlant, si Israël veut empêcher les tirs de lancement de fusées ou de tirs de mortier en plein vol, il doit établir un contrôle efficace du territoire. En Cisjordanie, Israël contrôle le périmètre extérieur et donc a la main mise sur l’acheminement des armes. En outre, si les forces israéliennes sont présentes sur le terrain, elles peuvent aussi arrêter la fabrication des roquettes produites sur place et éradiquer les laboratoires d’explosifs. Pour mieux comprendre les complexités du problème et les enjeux des acteurs en présence, nous devons établir un nouveau paradigme dans un contexte bien déterminé.Le Hezbollah, partie de l’étendard chiite, est un exemple éloquent de ce nouveau paradigme. Cette organisation non étatique est soutenue par des fonds iraniens ; son savoir faire et ses capacités technologiques pourront devenir un outil efficace et puissant et servir de tremplin pour faire avancer les intentions politiques iraniennes. L’Iran dirige le camp extrémiste et radical. Téhéran soutient le Hezbollah shiite ainsi que le Hamas sunnite, et même aussi son ancien ennemi Taliban. En 1979, Ayatollah Khomeini a lancé un appel à l’exportation de la révolution islamique et de la disparition de l’Etat d’Israël. Il a qualifié les Etats-Unis et toutes les autres nations occidentales, “desinfidèles et des ennemis de la révolution”.L’Iran lutte avec vigueur et détermination pour assurer l’hégémonie régionale et ses activités pressantes en matière nucléaire le prouvent. Pourtant l’Iran est persan, un peuple qui est idéologiquement et historiquement différent du monde arabe, et représente une menace directe à plusieurs pays arabes notamment, l’Arabie saoudite, l’Egypte, la Jordanie et les Etats du golfe persique. Face à ces menaces, ces pays arabes pro-occidentaux pourraient basculer pour se rallier à l’Iran. Les Frères Musulmans sont une autre source d’instabilité dans le monde arabo-musulman. Cette confrérie créée dans les années 20 en Egypte propage depuis une idéologie extrémiste dont ses objectifs n’ont pas varié dans le temps et dans l’espace et se poursuivront à long terme.
Quant au Jihad mondial il vise le court terme et impatient de réaliser ses buts. Il a opéré dans le Sinaï et au Liban, et l’année dernière il a combattu contre l’armée libanaise à Nahr-al-Barad. Le Jihad mondial peut également être présent en Arabie saoudite et même en Jordanie mais agira discrètement tel un spectre.
Ces propos du général Ido Nehoustan, commandant désigné des Forces aériennes israéliennes, ont été prononcés lors d’une conférence au JCPA.