Signature de coopération entre le JCPA-CAPE et l’Institut Derasat de Bahreïn.

« La guerre est la guerre des hommes, la paix est la guerre des idées ». Cette citation de Victor Hugo pourrait bien illustrer la cérémonie du 8 août 2021 à l’hôtel King David de Jérusalem.    

Suite aux Accords d’Abraham et la normalisation diplomatique avec les Emirats du Golfe, le président du JCPA-CAPE, l’ambassadeur Dore Gold et Sheikh Abdullah bin Ahmed al Khalifa, vice-ministre des Affaires étrangères de Bahreïn, président de l’Institut Derasat, ont signé un accord historique de coopération dans la recherche et les études qui concernent le conflit arabo-israélien, les aspects diplomatiques et stratégiques, particulièrement devant la menace iranienne.

Le Centre des Affaires Publiques de l’Etat de Jérusalem est le premier institut de recherche en Israël à signer ce genre d’accord de coopération. L’ambassadeur Dore Gold a déclaré que l’intention est d’étendre- dans le cadre des Accords d’Abraham- la collaboration entre chercheurs de divers pays.

Signature de coopération entre le JCPA-CAPE et l’Institut Derasat de Bahreïn.

Il a précisé que le but est de créer un réseau d’instituts de recherche dans le Golfe persique et ailleurs. L’objectif est d’envoyer un message limpide aux États-Unis, à l’Europe et à d’autres pays pour pouvoir obtenir une meilleure compréhension réaliste des défis que nous partageons avec les pays du Moyen-Orient, face au danger de la politique hégémonique de l’Iran. L’ambassadeur Gold a précisé que les derniers incidents maritimes  provoqués récemment par Téhéran et ses milices prouvent incontestablement que des instituts prestigieux de recherche comme « Derasat » ont un rôle très important à jouer pour influer sur la « guerre des idées » au sein des chancelleries et de l’opinion internationale.

Le vice-ministre des Affaires étrangères du Bahreïn, Abdullah bin Ahmad al Khalifa a déclaré qu’il avait espéré que l’accord sur le nucléaire iranien signé à Vienne en 2015 changerait le comportement de Téhéran dans la région, mais en réalité, il a provoqué « davantage de crises et de violences ».

La signature de cet accord de coopération à Jérusalem eu un grand retentissement dans la presse et sur les principales chaînes de télévision et les sites internet notamment en Iran et dans les pays du Golfe.