Sans VGE protégeant Khomeini, l’Iran n’aurait pas attaqué Israël !

Freddy Eytan

Lors de l’attaque de l’Iran, pays des islamistes khomeinistes, contre Israël, m’est revenue en tête la décision inexcusable car incompréhensible à l’époque, de Valéry Giscard d’Estaing, décision de politique étrangère prise contre le Shah d’Iran, Mohammad Reza Chah Pahlavi, ami de l’Occident et particulièrement de la France. Charles de Gaulle avait loué sa position après sa montée sur le trône à 22 ans en 1941 et jusqu’à la fin de la guerre 39-45 mais aussi durant sa présidence après mai 1958, comme le Président de la République Française que fut Giscard, “son ami” !

Décision inexpliquée dénoncée par, entre autres, Freddy Eytan à l’époque journaliste israélien à l’ambassade d’Israël à Paris, correspondant permanent à Paris et chef du bureau en Europe. Une phrase de son édito (texte intégral plus bas) résume mon opinion personnelle :

« Par son indifférence et par sa méconnaissance du monde musulman, Valéry Giscard d’Estaing a commis une erreur géopolitique grave et impardonnable. Il est indirectement responsable de l’hégémonie chiite islamiste actuelle. »

Une décision que, moi-même je n’ai toujours pas comprise ! Autre incompréhension : ce serait le (pourtant) centriste Michel Poniatowski -qui fut son ministre de l’Intérieur- qui l’aurait poussé à cette décision en facilitant, en outre, l’installation en France de l’ayatollah Khomeiny qui répandra l’islamisme à travers le monde !!!

Erreur que je n’ai toujours pas comprise d’autant qu’elle a été commise par un catholique pratiquant au profit d’un islamisme des plus violents et des plus minoritaires !

Et un homme politique pour lequel j’avais voté au second tour de la présidentielle de 1974, puisqu’il était le candidat le plus à droite, l’autre étant François Mitterrand.

Dans mes recherches sur ce sujet, j’ai découvert l’article de Freddy Eytan, journaliste que l’on peut voir sur nos écrans de télés commenter en ce moment l’attaque de l’Iran contre Israël.

Le 2 avril 2009, il a publié un article qui reste, 15 ans après, d’une actualité saisissante ! Je n’aurais pu dire mieux. C’est parfaitement ce que je pense ! Il suffirait que je corrige deux seules précisions de dates en changeant au début du texte :

« Il y a 30 ans… » en… « Il y a 45 ans… »

Et en fin de texte « Depuis 30 ans » en « Depuis 45 ans », sans changer le moindre autre mot, la moindre virgule. Donc excellente lecture :

La révolution iranienne et la responsabilité impardonnable de Giscard

L’article est paru pour la première fois sur Résistance Républicaine