Révolution islamique rampante dans la bande de Gaza
La bande de Gaza contrôlée sans limites par le Hamas persiste à poursuivre la voie de l’islamisation de l’administration et de la société palestiniennes. Cette branche du mouvement mondial des Frères musulmans basé en Egypte a adopté un programme progressif pour la mise en œuvre de la loi islamique (charia).
Cette révolution islamique rampante met en priorité l’épuration des ministères et du système juridique de l’ancien régime, basé sur la législation égyptienne, et applique un nouveau code pénal reposant sur les enseignements de l’Islam.
Les premières années au pouvoir ont été consacrées à la consolidation du régime du Hamas et à l’approfondissement de l’éducation islamique dans le système scolaire palestinien dans la bande de Gaza, dans le but de créer une nouvelle génération mûre pour poursuivre sans contrainte la révolution islamique. En fait, toutes ces réformes sont destinées à préparer le terrain au djihad pour la libération de la Palestine.
Une série de mesures a déjà été appliquée visant à imposer la culture islamique dans la vie quotidienne et notamment à sauvegarder la pudeur dans les rues et dans les lieux de distraction en en interdisant l’accès aux femmes et en exigeant une tenue modeste dans les écoles et les tribunaux.
Cela s’exprime également dans la conduite de l’Université Al Aqsa, qui s’identifiait auparavant au Fatah, et qui est contrôlée aujourd’hui par le Hamas. Les étudiantes sont désormais obligées de se vêtir « modestement » et selon la loi islamique.
Le “Printemps arabe” a épargné la bande de Gaza car le Hamas jouit d’une stabilité gouvernementale et d’un large soutien public. Le caractère islamique des révolutions renforce au contraire les Frères musulmans au Moyen-Orient, et contribue à aller dans la voie de la révolution islamique et sa mise en œuvre en pratique dans la bande de Gaza.
En conclusion, des considérations politiques avec un endoctrinement progressif forment la base d’une révolution islamique rampante et sans bouleversement apparent. Les résultats sont significatifs dans la transformation de Gaza en un protectorat terroriste semblable au régime taliban qui a survécu en Afghanistan jusqu’en 2001.
Jonathan D. Halevy