Rapport du Quartet sur le Proche-Orient

Il y a quelques jours, le Quartet pour le Proche-Orient (ONU, UE, Etats-Unis et Russie) a rendu un rapport qui ne met d’accord ni les Israéliens ni les Palestiniens. Il faut dire qu’il met les deux protagonistes du conflit dos à dos : aux Israéliens, il reproche d’étendre les implantations ; aux Palestiniens, les actes de terrorisme.

Interrogé dans le Journal de Judaïques FM sur l’intérêt de ce genre de rapport et sa pertinence, l’Ambassadeur Freddy Eytan revient sur la création du Quartet, juste après la Seconde Intifada, et indiqué que les Palestiniens ont décidé récemment de boycotter le rapport, pour privilégier l’initiative française.

Fait important, souligne Freddy Eytan, le rapport désigne pour la première fois l’Autorité palestinienne comme responsable de l’incitation à la haine et des actes de terrorisme. « C’est un succès diplomatique israélien et aussi on voit bien la main des diplomates américains et de l’Administration Obama, qui a joué un rôle important – il faut le reconnaître – pour que ce rapport soit plus équilibré. »

« Mais d’un autre côté, les Israéliens ne peuvent admettre qu’on mette sur un pied d’égalité la construction de logements dans les territoires avec les actes terroristes », poursuit Freddy Eytan, qui explique quels devraient être les premiers efforts pour remettre Israéliens et Palestiniens sur le chemin de la paix.

Ecoutez ici l’interview de Freddy Eytan au micro d’Eva Sotto dans le journal de Judaïques FM le 5 juillet 2016.

Le CAPE

 


Le CAPE, « Rapport du Quartet sur le Proche-Orient », Le CAPE de Jérusalem : http://jcpa-lecape.org/rapport-du-quartet-sur-le-proche-orient/