Pleins feux sur le racisme minoritaire

Les sermons haineux du Révérend Jeremiah Wright Jr. ont attiré l’attention sur le racisme minoritaire dans les médias internationaux. Jusqu’à présent,  les manifestations de haine de l’ancien prédicateur de l’United Church of Christ de Chicago ont été débattues  dans le seul contexte de la campagne électorale américaine. Tous ont répondu uniquement à l’impact sur  les chances de Barak Obama dans la course à la Maison Blanche.

Les opposants du Sénateur américain n’ont pas encore utilisé toutes les déclarations intempestives et choquantes du Révérend Wright notamment sur les “intentions des Blancs contre la population noire.”Des propos incendiaires dont:  »Que Dieu maudisse l’Amérique au lieu que Dieu bénisse l’Amérique. » Il a également accusé le gouvernement américain de propager le SIDA contre les Noirs et a sévèrement attaqué Israel.
Ces propos violents et antipatriotiques du Révérend Jeremiah Wright sont loin d’être  des phénomènes isolés dans la communauté noire. Pourtant beaucoup de Blancs  préfèrent que ceci reste un sujet tabou et que le racisme restera présenté comme un fléau qui caractérise exclusivement les Blancs. Cette tendance a été démolite  par  l’auteur somalien et l’ancien parlementaire Néerlandais, Ayaan Hirsi Ali : « Ma famille en Somalie m’a éduqué pour dire que les Musulmans étaient supérieurs aux chrétiens kenyans.  Ma mère pense qu’ils sont des semi-singes ».
Un autre exemple éloquent est de Louis Farrakhan. Le leader de la Nation de l’Islam,  a été honoré en 2007 par l’église du révérend Wright. Les propos antisémites et incendiaires de Farrakhan ont été recueillis par  le site Web de la Ligue anti-diffamation. Ainsi nous pouvons lire notamment que les Blancs sont « des diables aux yeux bleus » et les juifs des « vampires » qui contrôlent le commerce des  esclaves, le gouvernement, les médias  et  les diverses   organisations noirs. »
L’obscurcissement intentionnel du racisme minoritaire s’inscrit dans une attitude plus large des segments de la société occidentale.  Certains considèrent que les non- blancs, peuvent être tenus seulement en partie responsables de leurs actes et donc doivent être  protégés de la critique.

Le fléau du  racisme minoritaire est répandu également en Europe. Le cas le plus odieux a été enregistré en France en 2006. Un jeune juif français, Ilan Halimi a été kidnappé puis assassiné sauvagement par  une bande de musulmans africains. Une étude publiée en décembre 2005 a révélé que les préjugés anti-juifs sont répandus en particulier parmi les religieux musulmans en France. 46% détiennent ce sentiment par rapport à 30% des musulmans non pratiquants.  Seuls 28% des musulmans religieux sont sans préjudices anti-juifs.
Un exemple de l’antisémitisme noir en France a été celui des Kémites de la tribu Ka. Ils ont défilé rue des Rosiers, dans le marais, en brandissant des armes blanches et en semant la terreur. Ce groupe a été fort heureusement dissous par les autorités françaises.
Ce qui est frappant dans l’obscurcissement  intentionnel du racisme minoritaire ce sont les diverses publications et recherches sur ce sujet qui ont été mises, bizarrement, dans un fond de tiroir. Le Centre de surveillance de l’Union européenne contre le racisme et la xénophobie,  a interdit en 2003 la publication d’un rapport  sur l’antisémitisme qui avait été commandé par un département de recherches de l’Université de Berlin. Ce n’est que plusieurs mois plus tard qu’il a été divulgué sans autorisation au public par le Congrès juif européen.
Ces sujets tabous ne peuvent être infiniment muselés. Lors de son dernier séjour en Israel, le Commissaire Européen, Franco Frattini, a confié au ministre Isaac Herzog que selon les rapports de l’Union européenne, la moitié des incidents antisémites en Europe sont connectés à des éléments islamiques radicaux.
Nous avons démontré à maintes reprises que les Juifs ne sont pas les seules victimes du racisme minoritaire. En automne 2005, les banlieues parisiennes ont connu de grandes émeutes incendiaires provoquées surtout par  des musulmans venus d’Afrique du Nord et des pays de l’ouest du continent noir. Certains observateurs ont lié ces émeutes uniquement aux difficultés économiques et d’intégration. Mais, des témoignages  démontrent que les actes de vandalisme expriment souvent un racisme anti-blanc.

Ce fléau est lié aussi aux attentats terroristes qui ont frappé l’Europe notamment à Madrid et Londres. Les commanditaires et les auteurs arrêtés sont d’origine musulmane. Ils n’ont pas caché leur haine anti-occidentale. Nombreux autres coreligionnaires dans le monde sont toujours prêts à poursuivre leurs actes violents. Dans ce contexte et suite aux déclarations haineuses du révérend Wright, les Etats-Unis et l’Europe se trouvent dans l’obligation d’exposer en plein jour le racisme minoritaire et le dénoncer avec vigueur.