Obama-Netanyahou : mariage de raison
Depuis le premier jour, la méfiance américaine persiste à l’égard du gouvernement Netanyahou. Et pourtant, le Premier ministre va probablement être élu pour un troisième mandat et donc si Netanyahou est si mauvais comme le décrivent Obama et certains éditorialistes proches de la Maison Blanche, pourquoi les Israéliens lui font toujours confiance ? Ne s’agit-il pas d’une intervention grossière dans la politique intérieure israélienne à la veille des élections législatives ? Ne dévoilent-ils pas au grand jour leurs préférences en souhaitant une alternance ou du moins un changement de coalition ? En réalité, Obama, démocrate et lauréat du Prix Nobel de la paix, sème de loin la zizanie. Il ignore toujours que la majorité des Israéliens ont choisi leur Premier ministre Netanyahou lors d’un scrutin libre et démocratique. Face aux menaces et aux incertitudes, ils préfèrent des partis de droite pour diriger l’Etat juif.
Nous devons donc rejeter avec mépris toute ingérence extérieure et toute tentative de déligitimation de Netanyahou de la part d’Obama ou de tout autre leader de la planète. L’Etat d’Israël est démocratique, indépendant et souverain, et nul n’a le droit de nous donner des leçons de morale concernant le “bon choix”, notre propre sécurité, et l’avenir de nos enfants. Dans le passé aucun pays n’est venu à la rescousse du peuple juif, et dans les moments de crise ou de détresse nous étions toujours seuls à nous défendre!
Quand nous observons la France de François Hollande intervenir militairement au Mali, à des milliers de kilomètres de Paris, et en même temps oser nous condamner pour avoir combattu contre le terrorisme du Hamas cela s’appelle une hypocrisie néocolonialiste et un double jeu transparent!
Le Premier ministre israélien Netanyahou n’est peut être pas un leader idéal, mais il est sans doute un fervent défenseur de la cause de son pays et agit avec détermination pour la sécurité de son peuple dans des frontières sûres et défendables. Nous vivons ici, chez nous, et nous savons mieux que quiconque quels sont nos intérêts. Présenter Netanyahou comme un saboteur de la paix ou un intrigant, comme tentent de le faire ses détracteurs et opposants politiques, affaiblit Israël et l’isole dans l’arène internationale. Ils encouragent surtout les Palestiniens et les islamistes de la région à menacer l’Etat juif, et à poursuivre la lutte armée.
Obama réélu pour la deuxième fois devrait savoir aussi que son premier mandat en politique étrangère fut un échec cuisant. Les pressions exercées sur le gouvernement Netanyahou pour aboutir à tout prix à un règlement avec les Palestiniens ont été contreproductives et son indifférence à l’égard du “Printemps arabe” a encouragé sur le terrain les islamistes.
Contrairement à d’autres pays Israël demeure l’allié le plus fidèle des Etats-Unis. Dans ce contexte, Obama est dans l’obligation de s’entendre avec Netanyahou sur la marche à suivre.
Dans ce mariage de raison, la sagesse et le pragmatisme devraient l’emporter sur toutes les divergences et notamment sur les préférences personnelles de l’homme prétendant diriger les affaires du monde.
Enfin, il est préférable d’avoir un gouvernement israélien intransigeant sur les questions de sécurité et de défense que de faire plaisir à nos amis américains ou européens, et obtenir momentanément la sympathie de la presse internationale.
Freddy Eytan