Netanyahou et sa nouvelle coalition

Netanyahou dirige la coalition à la tête de l’Etat juif pour la troisième fois et sera probablement l’homme politique le plus expérimenté de tous les chefs de gouvernements qu’a connu l’Etat d’Israël depuis sa création. Mettra-t-il son expérience et la connaissance des dossiers en exécution ? Ses facultés en accord avec l’intelligence et la raison ? Sera-t-il cette fois-ci capable d’accomplir les réformes nécessaires, partager le fardeau national, entamer un processus de paix pragmatique avec les Palestiniens, et écarter définitivement la menace chiite iranienne ? Tous l’espèrent vivement, car son succès sera bénéfique pour tous les citoyens israéliens et le peuple juif.

Pour former sa coalition, Netanyahou a débuté d’un pas positif et prometteur. En acceptant Tsipi Livni au sein du gouvernement comme ministre de la Justice et chargée du processus de paix, Netanyahou a réussi à mettre ses divergences personnelles aux vestiaires et a préféré agir en homme d’Etat plutôt qu’en politicien et chef de parti. Livni qui n’avait pas le choix avec ses cinq députés à la Knesset a bien compris le message et en dépit des paroles de dénigrement contre Netanyahou et d’une campagne électorale agitée, elle revient au gouvernement pour s’associer à l’effort national. Son amère expérience dans les négociations avec les Palestiniens et sa popularité diplomatique au sein des chancelleries jouent en faveur d’Israël au moment où on se prépare à accueillir en grande pompe le Président des Etats-Unis.

Certes, devant les menaces proches et lointaines, il serait souhaitable de former un gouvernement de coalition le plus large possible. Dans les jours qui viennent, l’ancien chef d’état-major de Tsahal, Shaoul Mofaz, rejoindra également le gouvernement et le Shass probablement suivra.

Dans ce contexte, les nouveaux partis de Lapid et de Bennet devraient prouver eux aussi de la responsabilité et faire des compromis. Ils doivent savoir que seul un gouvernement stable pourra apporter des réponses pragmatiques à leur programme. Rien ne servira à s’obstiner et à marchander pour tel ou tel principe, justifié soit-il, car l’Etat d’Israël est un pays démocratique menacé en permanence.

Israël a toujours gagné ses batailles dans le rassemblement et l’union et donc nous souhaitons que la nouvelle coalition se forme tout naturellement et rapidement. Les défis sont graves et omniprésents et pour les relever avec succès nous devons compter que sur nous mêmes et sur le soutien inébranlable des communautés juives.

Freddy Eytan