Nétanyahou et la guerre médiatique
En pleine campagne électorale, Benjamin Nétanyahou accuse le rédacteur en chef du journal Yedioth Ahronoth d’être à l’origine de toutes les affaires qui sont sorties contre lui et son épouse Sara. Le Premier ministre israélien affirme que le journal tente de lui nuire et de nuire au tabloïd Israël Hayom, un quotidien gratuit dont le propriétaire est un de ses proches.
Interrogé au micro d’Eva Soto sur Judaïques FM, Freddy Eytan explique combien cette affaire est exceptionnelle, à la fois par la nature des critiques portées contre le couple Nétanyahou, mais également par la réaction, légitime, mais tout aussi unique, du Premier ministre israélien.
C’est du jamais vu : “On n’a jamais touché à la vie privée” des personnalités politiques, explique Freddy Eytan, et c’est également “la première fois depuis la création de l’Etat d’Israël qu’un Premier ministre s’en prend de façon si virulente à un journal et à son propriétaire”.
Nous assistons à une guerre médiatique entre deux grands journaux nationaux, et à travers eux entre deux grandes familles de magnats de la presse en Israël, souligne Freddy Eytan. Et d’ajouter qu’il s’agit d’une dérive sensationnaliste de la presse ; un phénomène visible en Israël, comme partout ailleurs.
Réécoutez ici l’interview de Freddy Eytan au micro d’Eva Soto dans le journal du 11 février 2015.
Le CAPE