Nazareth – Ancienne et nouvelle
En Israël, Nazareth est la plus grande ville arabe. Elle a été en majorité juive jusqu’à la fin du 6ème siècle. Gouvernée par les Arabes et les Mameloukes, Nazareth était un petit village musulman. Sous les Croisés et les Ottomans elle a été en majorité chrétienne. Ce n’est qu’en 1980, sous le gouvernement israélien, qu’elle est devenue une ville à majorité arabe.
Nazareth est située au sud de la Galilée. Sa population est de 70.000 habitants. Les deux tiers sont musulmans et un tiers est chrétien. Les Chrétiens se divisent en Grecs-orthodoxes (14000), Grecs-catholiques (9000) et en Maronites du Liban (1000), le reste des chrétiens sont coptes anglicans baptistes et arméniens.
D’une ville à majorité chrétienne, Nazareth est devenue une ville à majorité musulmane suite à un processus qui a débuté durant la période du mandat britannique et qui est arrivé à son apogée sous le gouvernement israélien.
Il existe différentes hypothèses sur l’origine du nom. La racine du mot « Netser » est à l’origine des mots: maintien, branche, rejeton ou descendant. Nazareth est considérée comme la ville de résidence de Joseph et Myriam, les parents de Jésus. Les Chrétiens préfèrent l’explication de branche, d’arbre généalogique et que Jésus, le Messie, est un descendant de la “maison de David”. La troisième explication est de la racine Nazara, qui veut dire vérité.
LA PERIODE DU PEUPLEMENT ET LE 1ER TEMPLE – De la fin du 13ème avant JC jusqu’à l’an 586 de notre ère
Selon certaines fouilles archéologiques, Nazareth a existé depuis l’âge de bronze (1500-2200 avant J.C) c’est-à-dire qu’elle a été cananéenne. Selon d’autres découvertes de la période mandataire, elle existe depuis la fin de la période ultérieure de l’âge de bronze (1200-1550 avant notre ère).
Nazareth a existé durant la période du Premier temple, dès le début de la période de l’âge de fer, 1200 avant J.C jusqu’à la destruction du royaume Nord d’Israël par l’Assyrie à la fin du 8ème siècle avant J.C. On a découvert sur place des poteries en argile et des scarabées du milieu du 15ème siècle avant J.C et des pots d’argile de la période de l’âge de fer. Nazareth n’est pas mentionnée dans la bible ni dans le talmud et non plus dans les écrits de l’historien, Yossef Ben Matitiyahou (Josephus Flavius) apparemment, parce qu’elle était un petit village de la région de Lifia qui était une grande agglomération juive.
PERIODE DU SECOND TEMPLE – 538 avant J.C à 70 de notre ère
Nazareth est mentionnée pour la première fois dans le nouveau testament, comme résidence de Joseph et Myriam. Les archéologues pensent que Nazareth la juive a été fondée peu de temps avant ou après la destruction du second Temple. Durant les fouilles on a découvert des travaux de taille de pierre dans la roche et des grottes qui ont servi de magasins ; greniers, des cellules arrondies pour stockage de vin, pressoirs à huile et citernes d’eau. Les maisons dont les vestiges ont été découverts ont été construites au 1er siècle de notre ère.
En restituant l’ancienne ville on apprendra que Nazareth s’étendait entre l’église Saint-Joseph, au Nord et l’église de l’Annonciation au Sud. Dans les quartiers de la nouvelle ville, on a restauré le village ancien, tel qu’il a été établi au 1er siècle de notre ère. On découvre un mode de vie bimillénaire. Dans l’enceinte du village, une synagogue restaurée, des vignobles et des oliviers. Les travailleurs du village étaient vêtus de vêtements authentiques. Des expositions expliquent la fabrication du vin, de l’huile d’olive, la tonte des moutons et le processus de la fabrication des fils de laine et de tissus ; Il y avait également une bergerie et une exposition sur les moutons, la traite et la fabrication des produits laitiers…
Les tombes découvertes existaient en Galilée au milieu du 1er siècle de notre ère. Une synagogue était active au moins jusqu’au 5ème siècle de notre ère. Les chercheurs divergent quant à l’emplacement exact de cette ancienne synagogue.
La plupart des chercheurs sont d’avis que Nazareth de la période de Jésus était un petit village. On estime le nombre d’habitants qui varie entre 400 à 800 résidents seulement. Le faible nombre d’habitants s’explique par le manque d’eau et la présence d’une seule source. L’emplacement éloigné du village n’a pas attiré également des habitants.
LA PERIODE ROMAINE ET BYZANTINE – 70-641 de notre ère
L’archéologue Jacques Finigan estime que Nazareth était une colonie juive même après la destruction du Second temple par les Romains. La découverte des vestiges des bains renforce cette opinion.
Selon une inscription découverte à Césarée en 1962, datant de la fin du 3ème ou 4ème siècle de notre ère, il s’avère que des prêtres juifs se sont installés à Nazareth après la destruction du Second temple. Après la destruction du temple des réfugiés de Jérusalem se sont installés. Nazareth est mentionnée aussi dans les poèmes datant du 6ième d’Elazar Hakalir.
L’historien Epiphanes du 4ème siècle a écrit que jusqu’à la période de Constantin (4ème siècle) Nazareth n’était peuplée uniquement que par des Juifs. A Nazareth, il y avait aussi une communauté juive (5ème siècle jusqu’à fin 6ème siècle.) Dans les fouilles de la période byzantine on a découvert une pierre tombale d’un juif. Pendant la période de l’empereur Constantin, lorsque le christianisme est devenu religion de l’Etat en 324 de notre ère, les chrétiens commencent à s’intéresser à Nazareth. Le converti Joseph Koms a reçu l’ordre de construire des églises en Galilée, y compris à Nazareth. L’historien Epiphanes a écrit sur ce sujet : « Ici, à Nazareth et à Tsipori, personne ne pouvait construire des églises, parce qu’il n’y avait pas parmi la population locale des Samaritains ou des Chrétiens ». En d’autres termes, les Juifs formaient la majorité en Galilée et pendant la période de l’empereur Constantin, ils se sont opposés à l’intégration des étrangers dans leur région et à la construction des églises. Mais d’après Menahem Zahroni, auteur de l’ouvrage « Guide d’Israël, chapitre basse-Galilée et lac de Tibériade » il existait en ce temps à Nazareth une communauté judéo-chrétienne. Sous le plancher de mosaïque de l’Eglise de l’Annonciation on a découvert des ruines d’une synagogue du 3ème siècle (la synagogue a été découverte dans les fouilles des années 1955-1960.) De ces fouilles il s’avère qu’il s’agit d’une synagogue judéo-chrétienne. On a trouvé une inscription du 4ème siècle qui indiquait “Jésus fils de Dieu” et une autre inscription : “Lieu saint de Myriam.”
Jusqu’au 5ème siècle Nazareth avait un caractère juif. Mais progressivement, des Chrétiens se sont installés en ville et au 5ème siècle on a bâti des églises, dont la plus célèbre était l’église de l’Annonciation. Antoninos Plaktinos a écrit en l’an 570 que l’église de l’Annonciation a été construite sur les lieux de la synagogue. Actuellement, nous savons qu’il s’agit bien de la synagogue judéo-chrétienne. Selon l’historien israélien, Zéev Vilnai, auteur de « l’Encyclopédie Ariel », Plaktinos fut “émerveillé des belles femmes juives de Nazareth, la juive”.
On ignore le sort des Juifs à Nazareth suite à l’accroissement de la communauté chrétienne de la ville. On suppose que les relations étaient tendues, comme il a apparu après la conquête de la Galilée par les Perses. Lors de cette invasion, en l’an 614, une armée de 20,000 volontaires juifs ont participé aux combats à leurs côtés. Les Juifs souhaitaient mettre un terme aux persécutions et aux pogroms sous le gouvernement byzantin. Selon une version, il semble que les Juifs de Nazareth ont aidé les Perses à détruire l’église de l’Annonciation et l’église de Joseph. En 630, les Byzantins ont reconquis la Galilée et se sont vengés des Juifs pour avoir pris partie avec les Perses. Les Juifs de Nazareth ont été sévèrement punis et ainsi les Byzantins mettront un terme au peuplement juif à Nazareth et de toute la Galilée.
L’année 630 de notre ère est inscrite comme néfaste dans l’histoire du peuplement de la Galilée. Les Byzantins ont commis des massacres et ont provoqué la fuite des juifs vers la clandestinité et leur départ vers les pays voisins.
LA PERIODE ARABE 641-1099
A la veille de la conquête arabe les Chrétiens étaient les seuls habitants de Nazareth. Les deux églises, l’église de l’Annonciation et l’église de Saint Joseph, étaient prospères. Elles furent détruites. Le sort des Chrétiens est inconnu. Nous ne savons pas s’ils sont restés, se sont sauvés ou ont été tués. Les Arabes ont changé le nom de la ville à Sair du nom de Jabel Sair, une colline à l’ouest de Nazareth.
LA PERIODE DES CROISADES 1099-1260
Au cours de la Première croisade, en 1100, Nazareth devient la capitale administrative des Croisés de Galilée. Les Chrétiens se sont réinstallés en ville et Nazareth deviendra le siège de l’archevêché. La population chrétienne est composée d’habitants étrangers qui se sont convertis, de pèlerins, de curés et de moines chrétiens, byzantins et européens. Les Croisés ont reconstruit l’église de l’Annonciation et ont restauré l’église de Saint-Joseph. Selon un témoignage d’un Croisé, datant de l’année 1280, la synagogue juive est devenue « l’église de la synagogue ». Sous l’église de Saint-Joseph, selon la tradition chrétienne, se trouve la charpenterie de Joseph, père de Jésus. Dans les fouilles, on a découvert une grotte avec des poteries en argile datant de l’âge de fer, de la période romaine, byzantine, arabe et celle des croisades.
LA PERIODE MAMELOUKE 1260-1516
En 1263, les Mamelouks ont conquis Nazareth, ont détruit les églises et ont tué sauvagement les habitants chrétiens. Des divergences existent sur le sort de la ville. Selon une version, Nazareth a été durant cette période un petit village musulman et selon d’autres, Nazareth est restée ville déserte jusqu’au début du 17ème siècle.
LA PERIODE OTTOMANE 1516-1918
Au début de l’invasion turque, des moines franciscains se sont installés sur les ruines de l’église de l’Annonciation, mais ils ont été chassés par les Turcs. Un pèlerin franciscain qui s’est rendu à Nazareth en 1533 a noté qu’à proximité du site de l’église de l’Annonciation, il a découvert une église qui était autrefois une synagogue.
L’émir druze Faher Adin a permis aux Franciscains d’acquérir les vestiges de l’église de l’Annonciation. Ainsi, les chrétiens maronites du Liban et les grecs orthodoxes de l’autre rive du Jourdain ont commencé à s’installer à Nazareth. Durant la période du gouvernement du Sheikh bédouin Dahar al Omar, le nombre des chrétiens de la ville était de 1000. Les Franciscains ont achevé la reconstruction de l’église de l’Annonciation et ont construit des bâtiments publics.
Durant le 19ème siècle, Nazareth deviendra un centre chrétien-religieux et depuis, la ville est un lieu de pèlerinage aux nombreux chrétiens du monde entier. On a bâti des églises et des couvents. En 1848, un touriste anglais a noté qu’il n’avait pas trouvé de Juifs et que la plupart des habitants étaient des arabes chrétiens et une minorité de moines venus d’Europe. En 1855, des sœurs françaises se sont installées en ville, invitées du patriarche latin de Jérusalem. Elles ont construit en ville un couvent et une école.
En 1877, a été construite « l’église de la synagogue” au sein du marché de l’ancienne ville. Selon une version, c’est là où était située l’ancienne synagogue. Le site de la synagogue a été profané au 17ème siècle lorsqu’une bergerie a pris place, suivie d’un atelier de tissage. Ce n’est qu’en 1740 qu’on a commencé à réhabiliter le lieu. Certains chercheurs doutent de l’identification de la synagogue dans ce site vu sa proximité de l’ancien cimetière juif. Les moines ont construit dans la ville un hôtel pour héberger les pèlerins, mais à deux reprises il a été détruit, par un tremblement de terre et par des inondations.
Au 19ème siècle, les Russes ont créé la Moscovie qui a fourni aux habitants des services d’aide sociale et d’éducation.
La mosquée la plus ancienne date de 1814. En 1729, le quartier musulman a été construit dans l’ancienne ville. Le marché de Nazareth a été ouvert au milieu du 19ème siècle. C’est l’un des souks les plus anciens du pays. Il existait aussi un bain turc dont les vestiges ont été découverts en 1993.
Les pèlerinages successifs ont transformé Nazareth en ville prospère sur le plan culturel et commercial. Le niveau de vie de la population a augmenté considérablement, entre autres, par la construction de plafonds dessinés, très à la mode au 19ème siècle. En 1890, la ville comptait plus de 7500 habitants. L’église de Saint-Joseph a été reconstruite en 1914. A la veille de la Première guerre mondiale, on dénombre 9000 à 15000 habitants à Nazareth.
LA PERIODE BRITANNIQUE 1918-1948
Nazareth a été conquise par les Anglais en septembre 1918. En 1922, 23 Juifs ont travaillé dans la ville au service du mandat britannique. En 1926, la population de la ville était en majorité chrétienne. Seulement un tiers était musulman et quelques Juifs y habitaient. En 1930, les Britanniques ont proclamé Nazareth, capitale de la Galilée et son statut de ville départementale a accéléré sa croissance. En 1932, 79 Juifs y habitaient mais ils on dû fuir, suite aux émeutes déclenchées entre Juifs et Arabes, à la veille de la guerre de l’Indépendance en 1947-1948. A cette époque, Nazareth comptait plus de 17000 habitants.
ISRAËL
Pendant la guerre d’Indépendance d’Israël, le quartier général de “l’armée de sauvetage” des bandes arabes a été placé à Nazareth. C’est de là, que les unités de Fawzi el Kaoudji ont lancé des attaques contre les communes juives. Les batailles ont provoqué l’exode des réfugiés des villages environnants et le nombre d’habitants de Nazareth a grimpé à 22000. Le 16 juillet 1948 Nazareth a été enfin conquise par la 7ème division de Tsahal dans le cadre de « l’opération Dékel ». La plupart des réfugiés qui se sont installés en ville, étaient des Musulmans, arrivés avant l’occupation israélienne. En raison de leur nombre les Chrétiens commençaient à perdre la majorité de la ville.
En 1978, 40 ,000 habitants vivaient à Nazareth dont 52% Chrétiens. Deux ans plus tard, en 1980, les Musulmans sont devenus majoritaires. L’évolution démographique a provoqué des tensions entre Musulmans et Chrétiens. En 1990, un différend les a opposé sur le sort d’un terrain attribué à Shiab Adin. Les Musulmans ont voulu construire une mosquée et les Chrétiens se sont opposés farouchement. Rappelons que Shiab Adin, a été tué lors de la bataille contre les Croisés et il a été enterré à Nazareth.
Dans cette affaire de construction, le Vatican est intervenu et a soutenu les Chrétiens, mais la ville demeurait une poudrière religieuse. Suite à de nombreuses tractations, le Premier ministre israélien, Arik Sharon s’est opposé à la construction d’une mosquée et on a bâti à la place un rond point.
En 1998, suite aux élections municipales, un maire musulman a été élu et les Musulmans sont devenus majoritaires au sein du Conseil municipal. Aujourd’hui, Nazareth demeure un centre d’activités politiques arabes.
Au fil des générations, on a construit à Nazareth, une trentaine d’églises et de couvents. L’église la plus célèbre est celle de l’Annonciation.
Dr. Rebecca Sfek Lisk