Menace iranienne : évitons ensemble un nouveau Pearl Harbor

Il y a juste 80 ans, le 7 décembre 1941, avait lieu l’attaque surprise et spectaculaire des Japonais contre la flotte américaine du Pacifique basée à Pearl Harbor. Cet événement précipita les Etats-Unis dans la guerre et se transforma en un conflit mondial.   

À cette époque, les Japonais avaient renforcé ses forces armées et sa marine en particulier, en Mandchourie, en Indonésie et aux Philippines. 

Pour sécuriser ses positions en Asie du Sud-Est le but était d’éradiquer la présence militaire américaine dans le Pacifique et de devenir la puissance hégémonique incontestée en Asie.

A la fin des années 1930, la doctrine diplomatique américaine dominante  était l’isolationnisme, une tendance en politique étrangère pour une intervention minimale dans les affaires du monde, basée sur la fameuse doctrine du président James Monroe élaborée en 1823.

Cette attitude des Etats-Unis encouragea Tokyo d’agir. Pour les Japonais, un retrait américain était possible même si la marine japonaise était équipée que de six porte-avions seulement. En frappant donc Pearl Harbor, l’Amérique perdrait sa confiance à un point où elle ne pourrait plus se remettre.

Pearl Harbor

L ‘objectif de l’attaque était donc d’anéantir la flotte américaine stationnée à Pearl Harbor afin de conquérir sans difficulté l’Asie du Sud-Est et les îles de l’océan Pacifique. Ainsi, de contraindre les forces américaines à quitter Hawaï.

Aujourd’hui, au moment où les Américains et les Alliés commémorent l’attaque de Pearl Harbour, il est important de souligner que la République islamique d’Iran cherche à expulser l’armée américaine du Moyen-Orient et à affirmer l’hégémonie iranienne sur toute la région. 

Le 17 janvier 2020, le Guide suprême iranien, l’ayatollah Ali Khamenei, avait déclaré, lors de la prière chiite du vendredi : « la véritable punition pour l’Amérique est de l’expulser de la région ».

Ce plan a été élaboré peu de temps après la chute du Shah et suite à l’avènement de Khomeiny au mois de mars 1979.

Iranian Protesters Burning U.S. Flag

(Tasnim)

L’Iran avait choisi le Liban comme l’un de ses premiers terrains d’essai en déployant des troupes des Gardiens de la Révolution islamique dans la vallée de la Bekaa. Tout a été mis en œuvre pour expulser les Marines américains de Beyrouth, et le Hezbollah, la milice chiite locale fut formée sous son commandement.

Les Iraniens ont employé des tactiques militaires différentes de celles du Japon impérial. Les milices chiites sont devenues leur instrument de prédilection à travers le Moyen-Orient, en Arabie saoudite, en Irak ou à Bahreïn, QG des forces navales américaines au Moyen-Orient. Il a même recruté des sunnites tel que le Hamas à Gaza et le Polisario au Sahara occidental.

L’Iran a utilisé des drones à partir du Yémen, pour frapper les intérêts américains en Arabie saoudite/ Présente également en Syrie en soutenant le régime de Bachar el Assad, les ayatollahs étaient déterminés à affaiblir les Américains et les chasser de la région pour s’installer à leur place.

L’attaque de Pearl Harbor est considérée par les experts comme un échec des services du renseignement pourtant toutes les informations collectées envisageaient ce scénario.

Les idées préconçues ont aveuglé les décideurs de l’époque alors que les   menaces réelles de l’Iran troublent les jugements des leaders politiques d’aujourd’hui.

Cependant, les États-Unis opèrent actuellement dans le cadre d’une large coalition au Moyen-Orient comprenant la Grande-Bretagne, les États arabes et Israël. 

L’Iran pourrait avoir des ambitions impériales tel que le Japon mais si nous formerons un front commun et déterminé eh bien, Pearl Harbor ne se reproduira plus.