Mahmoud Abbas est-il devenu le «clown de l’Histoire» ?
La nouvelle est tombée à Nouakchott, capitale de la Mauritanie, où se réunissait la Ligue arabe. Le chef de l’OLP, Mahmoud Abbas, a déclaré sans que l’assistance n’éclate de rire, qu’il allait poursuivre en justice la Grande-Bretagne pour avoir publié, il y a 100 ans, la fameuse Déclaration Balfour du 2 novembre 1917.
Une fois encore, le Président de l’Autorité palestinienne nie sans rougir le lien trimillénaire et incontournable du peuple juif à sa terre, la Terre d’Israël. Une fois encore, le chef palestinien réécrit grossièrement l’Histoire, trompe l’opinion internationale et berce son pauvre peuple d’illusion.
Il est étonnant qu’aucun illustre historien, juriste international, ni aucun Chef d’Etat occidental n’a réagi à cette supercherie flagrante. Le seul fut le Premier ministre Benjamin Netanyahou, qui a fustigé cette grotesque initiative palestinienne en déclarant très justement : « Après 4 000 ans d’histoire juive liée à la Terre d’Israël, près de 100 ans depuis la Déclaration Balfour et 68 ans après la création de l’État d’Israël, il y a encore ceux qui nient nos liens étroits avec ce pays. Les Palestiniens ne rejettent pas simplement l’Etat juif. Désormais, ils rejettent l’idée même de foyer national pour les Juifs qui a précédé la création de notre Etat »
Pour tous ceux qui ignorent l’Histoire universelle et celle de notre peuple, nous rappellerons simplement que la Déclaration Balfour fut mentionnée et confirmée dans le préambule du texte du Mandat sur la Palestine le 24 juillet 1922.
Cela veut dire que le malheureux Mahmoud Abbas devrait traduire en justice toute la Société des Nations, voire les 194 pays de l’ONU d’aujourd’hui.
De ce fait, nous constatons que notre vieux voisin palestinien de Ramallah perd toute notion de la réalité, et vit encore dans la nostalgie de l’Empire ottoman.
Cette conduite insensée, absurde et irresponsable de la part d’un dirigeant palestinien, rappelle celle d’un pauvre clown qui raconte des histoires qui ne font rire que lui-même.
Enfin, pour rafraîchir la mémoire, et à titre de rappel, voici le texte du préambule du Conseil de la Société des Nations adopté à l’unanimité le 24 juillet 1922 :
« Considérant que les principales puissances alliées sont d’accord en vue de donner effet aux dispositions de l’article 22 du Pacte de la Société des nations, pour confier à un mandataire choisi par lesdites puissances l’administration du territoire de la Palestine, qui faisait autrefois partie de l’Empire ottoman, dans des frontières à fixer par lesdites puissances ; Considérant que les principales puissances alliées ont, en outre, convenu que le mandataire serait responsable de la mise à exécution de la déclaration originairement faite le 2 novembre 1917 par le gouvernement britannique et adoptée par lesdites puissances, en faveur de l’établissement en Palestine d’un foyer national pour le peuple juif, étant bien entendu que rien ne sera fait qui puisse porter préjudice aux droits civils et religieux des communautés non juives en Palestine, non plus qu’aux droits et au statut politique dont jouissent les Juifs dans tout autre pays ; Considérant que cette déclaration comporte la reconnaissance des liens historiques du peuple juif avec la Palestine et des raisons de la reconstitution de son foyer national en ce pays. »
Freddy Eytan
Pour citer cet article :
Freddy Eytan, «Mahmoud Abbas est-il devenu le “clown de l’Histoire” ?», Le CAPE de Jérusalem : http://jcpa-lecape.org/mahmoud-abbas-est-il-devenu-le-clown-de-histoire/