L’Iran s’installe en mer Rouge menaçant Israël et la navigation internationale

Michael Segall

Le ministre de la Défense Benny Gantz a déclaré récemment que l’Iran a renforcé ses activités maritimes militaires. A l’appui d’images filmées par satellite, Gantz confirme que l’Iran est un train de se baser méthodiquement dans la mer Rouge avec plusieurs navires de guerre. Au cours de l’année dernière, l’Iran a arraisonné et saisi des pétroliers et a attaqué des navires. Il s’agit d’une menace directe pour l’économie internationale, la libre navigation en mer Rouge et dans le bassin méditerranéen. Cette menace risque de déstabiliser toute la région et la paix dans le monde, et porter atteinte à l’approvisionnement énergétique.

Déjà en novembre 2021 des livraisons d’armes en provenance de l’Iran aux Houthis yéménites avaient trouvé leur chemin également vers la Somalie menaçant toute la corne africaine. Des informations recueillies dans les navires de contrebande d’armes interceptés par la marine américaine prouvent clairement que leur port d’attache était la base militaire iranienne Jask et le port Mukalla au Yémen.

En mai 2021, le navire de guerre américain USS Monterey a confisqué une cargaison d’armes impressionnante qui comprenait notamment des milliers de fusils d’assaut dont des AM-50 Sayyad, des fusils de sniper utilisés également dans les arsenaux du Hamas et du Jihad islamique palestinien.

Iranian drone

(Tasnim)

Le 7 juillet 2022, un navire britannique de la Royal Navy avait saisi des armes iraniennes sur des vedettes rapides exploitées par des contrebandiers dans les eaux internationales de l’Iran. 

La cargaison contenait plusieurs moteurs de fusée destinés à équiper le missile de croisière du type 351 produit par l’Iran, et un lot de missiles sol-air SAM.

Iranian ships in the Red Sea

Ce n’est pas la première fois que l’Iran tente de faire passer des missiles en contrebande. 

Ces dernières années, la marine iranienne a mené la majeure partie de l’activité navale dans la région du golfe Persique, elle a également étendu son activité en mer d’Oman, en mer Rouge et en Méditerranée. 

Iranian weapons

(UK Defense Ministry)

Depuis que la coalition dirigée par l’Arabie saoudite est intervenue au Yémen, la présence de navires iraniens sur les mers voisines s’est accrue dans la région, notamment pour acheminer des armes aux Houthis et démontrer leur puissance face au blocus saoudien.

Dans la région de la mer d’Oman et de la mer Rouge, la présence de la marine des Gardiens de la révolution est principalement clandestine. Des navires civils sont utilisés pour recueillir des renseignements et livrer des armes aux Houthis. Selon certaines informations parues dans la presse étrangère, le navire « cargo » MV Saviz a été touché en avril 2021 par des mines ventouses israéliennes au large des côtes yéménites et mis hors service.

Shahid Roudaki

Shahid Roudaki (Tasnim)

Dans le cadre de la stratégie agressive des drones iraniens, les navires convertis utilisés par les Pasdarans et la marine iranienne servent de plates-formes de lancement pour des drones, installés dans navires rapides et des bateaux-suicides chargés d’explosifs (guidés par GPS et sans pilote). Ils peuvent frapper des cibles en Méditerranée, notamment les plates-formes gazières israéliennes. 

Les capacités navales sont bien adaptées à la doctrine iranienne de guerre asymétrique. Certaines de ces capacités sont désormais utilisées contre les infrastructures stratégiques saoudiennes, notamment contre des installations pétrolières.

Les drones aériens et maritimes, les vedettes rapides et missiles prouvent que l’Iran serait capable de lancer des opérations contre des cibles en mer dans le cadre d’une guerre asymétrique. Ainsi, les Iraniens pourront justifier leurs représailles aux attaques israéliennes tous azimuts contre eux.

Voir l’intégralité de l’article et ses références sur le site
https://jcpa.org/the-revolutionary-guards-navy-expands-its-activity-in-the-red-sea-and-mediterranean-region/

 

 

 

Tagged as: