L’illusion des frontières de 1967 : elles n’ont jamais existé
Les dirigeants palestiniens exercent des pressions sur les gouvernements et sur les Nations-Unies pour reconnaître unilatéralement l’existence d’un Etat palestinien dans le cadre des frontières de 1967. En effet, cette campagne semble avoir quelques succès suite aux décisions de l’Argentine et du Brésil de reconnaître la création d’un Etat palestinien dans les “frontières de 1967”.
En fait, ces frontières de 1967 n’existent pas et n’ont aucun fondement dans l’Histoire, tant sur le plan juridique comme sur les faits. La seule ligne qui n’ait jamais existé est celle de l’armistice de 1949. Celle basée sur les lignes de cessez le feu des armées israélienne et arabe signée dans l’attente d’un accord d’une paix permanente.
Les accords d’armistice de 1949 ont indiqué expressément que de telles lignes n’ont pas de signification politique ou juridique et ne portent pas préjudice aux négociations futures sur l’avenir des frontières.
La Résolution 242 du Conseil de Sécurité des Nations Unies de 1967 a reconnu la nécessité de négocier des frontières sûres et reconnues. Des juristes éminents et des délégués des Nations Unies et notamment du Brésil et de la Jordanie ont reconnu que les lignes précédentes ne peuvent être considérées comme frontières internationales.
La série d’accords signés entre l’OLP et Israël (1993-1999) réaffirment la volonté et l’engagement des parties de négocier des frontières définitives. Durant toutes les phases de la négociation entre Israël et les Palestiniens aucune décision n’a été prise sur une frontière basée sur les lignes de 1967.
La direction de l’OLP s’est engagée solennellement que toutes les les questions sur le statut final ne seront résolues que par des négociations entre les parties. En 2003 « la feuille de route » a en outre réitéré la nécessité pour des négociations sur des frontières définitives.
Lire l’intégralité de l’article sur le site du JCPA-CAPE en anglais.