L’Etat d’Israël est puissant, courageux et miraculeux

Freddy Eytan

L’Etat d’Israël célèbre le 74 ième anniversaire de son indépendance dans la joie et la satisfaction d’avoir accompli de gigantesques projets, et dans l’espoir inébranlable de pouvoir relever de nouveaux défis, malgré les nombreuses difficultés et les menaces existentielles intérieures et extérieures. Depuis la renaissance de l’Etat Juif nous n’avons pas connu un seul jour de paix véritable. Ces jours-ci encore, nous sommes toujours la cible des terroristes. Les Ayatollahs d’Iran menacent de nous détruire par l’arme atomique et les Islamistes palestiniens préparent « une grande bataille » pour conquérir Jérusalem…

Et pourtant, en dépit de toutes les guerres et les attentats terroristes perpétrés depuis 1948. Malgré l’odieuse et antisémite propagande de nos ennemis et détracteurs, les tentatives de délégitimation, la désinformation, et les critiques cyniques des médias, nous pouvons être fiers d’avoir réussi la formidable aventure. Fiers d’avoir le privilège d’appartenir à cette génération qui a vu et observé Israël en marche, et très heureux de vivre au sein de ce beau et merveilleux pays.

Comme chaque année nous célébrons notre Jour de l’Indépendance au lendemain du Jour du Souvenir pour les victimes des guerres et du terrorisme, et une semaine après les cérémonies du souvenir de la Shoah.

Ces grands événements de l’histoire de notre peuple seront toujours liés et soudés dans notre mémoire collective. Ils marquent à la fois nos douleurs, nos souffrances, notre délivrance et notre espérance. Les visages souriants des 24 069 soldats et civils tombés pour la patrie seront à jamais ancrés dans notre mémoire individuelle et collective.

Israël demeure un Etat merveilleux, miraculeux. L’Etat Juif est un exemple formidable et admirable que nul au monde ne pourrait ignorer ou contester. En 1948, nous n’étions que 600 000, aujourd’hui nous formons une population de plus de 9 millions d’habitants dont 21% sont arabes, principalement musulmans.

Israel's First Prime Minister Ben-Gurion reads Israel's declaration of Inderpendence in Tel Aviv

David Ben Gourion proclamant la création de l’Etat d’Israël dans le musée de Tel-Aviv, il y a 74 ans (GPO)

Désormais, Israël est classé 11ième parmi les pays du monde où il est bon d’y vivre. Une mesure du bonheur qui se base sur le produit intérieur brut par personne, l’espérance de vie et les opinions des résidents de chaque Etat.

Certes, Israël n’est pas parfait et de graves problèmes intérieurs existent sur tous les plans. Notre gouvernement a le devoir d’améliorer et réparer les injustices et les inégalités. Il devrait également œuvrer pour éviter la création d’un Etat binational.

Nous sommes aussi très inquiets des querelles intérieures et de la violence verbale dans les débats politiques.

Independance Day Parade, 1978

(Sa’ar Ya’akov/GPO)

Rappelons que depuis la nuit des temps, le peuple juif n’a connu que des disputes et des ruptures, puis des retrouvailles. Après la mort du roi Salomon, la division du royaume des Hébreux fut longtemps un fait accompli et était l’une des causes de la chute du Temple. Deux millénaires après l’exil et malgré la renaissance de l’Etat Juif les passions ne sont toujours pas éteintes. Elles demeurent vivaces entre la Droite et la Gauche, entre laïcs et religieux, entre séfarades et ashkénazes.

Certes, les querelles entre les différentes tribus d’Israël existent bien avant notre Indépendance mais elles risquent de devenir dangereuses car une partie non négligeable de la population n’a plus confiance dans les institutions de l’Etat. Elle ne respecte plus son héritage, ses symboles et ses cérémonies. La volonté de se sacrifier pour défendre la patrie n’a plus la même ardeur, ce véritable élan patriotique plein de vitalité et d’énergie.

Cet état d’esprit avec toutes ses défaillances devrait changer vite et les politiciens devraient agir rapidement avant que l’armature de l’Etat s’effrite et la société se désagrège.

Fort heureusement, la majorité écrasante des Israéliens est heureuse, et prête à combattre pour les nobles intérêts du pays.

Malgré les traités de paix signés avec l’Egypte et la Jordanie et les Accords d’Abraham, notre combat pour aboutir à la paix avec nos voisins arabes est loin d’être achevé mais nous sommes convaincus que ce désir ardent deviendra un jour réalité.

Nos ennemis et détracteurs savent parfaitement qu’ils ne peuvent plus nous battre sur le champ de bataille et que la seule alternative est la coexistence et la paix.

Face à tous ces grands défis nous pouvons toujours compter sur le soutien des communautés juives à travers le monde.

Cessons donc d’être pessimistes et grincheux. Chassons les mauvaises idées, celles des prophètes de malheur, car tout est possible dans ce pays et le ciel demeure la limite. Alors pourquoi être certain que du pire et de toujours mettre le meilleur en doute ?

En ce jour anniversaire de l’Etat d’Israël, nous sommes fiers et satisfaits d’avoir accompli de gigantesques projets et convaincus de pouvoir relever de nouveaux défis malgré les différentes opinions et courants et en dépit des pessimistes et des défaitistes.

Yom Hatsmaout Saméah !