Les persécutions des chrétiens d’Orient à la veille de la visite du Pape

freddy_eytanDepuis deux décennies, le JCPA-CAPE de Jérusalem alerte l’opinion internationale sur les persécutions systématiques des chrétiens au Moyen-Orient. L’un de nos meilleurs chercheurs, le juriste Justus Reid Weiner, a publié plusieurs analyses et enquêtes sur ce sujet. Il a analysé ce fléau à travers de nombreux documents et des témoignages inédits, et nous ne pouvons que conseiller à nos lecteurs et aux journalistes de lire et relire ses ouvrages.

Aujourd’hui, au moment où le Pape François foule le sol de la Terre sainte, il est très important de souligner que la liberté religieuse est bafouée dans des pays à majorité musulmane. En Irak, en Iran, en Syrie, au Pakistan et dans les Territoires palestiniens, les chrétiens sont lâchement abandonnés par les autorités locales. Pourtant, le devoir de chaque gouvernement est de protéger tous les citoyens sans distinction de race ou de religion et de leur apporter soin et assistance.

Chassés, humiliés, blâmés et torturés, les chrétiens d’Orient sont plongés dans la détresse et abandonnés à leur triste sort. Vivant en paria, écartés de toute activité publique ou professionnelle, ils n’ont d’autre choix que survivre ou quitter leurs foyers. Leur terre est spoliée, leurs lieux de culte pillés et incendiés. Dans l’obligation de respecter les lois islamiques, de suivre les versets du Coran ou de porter les vêtements de tradition musulmane, les chrétiens d’Orient fuient leur pays en abandonnant leurs biens et leur patrimoine. Dans cette région du monde ils sont en voie de disparition !

Face à toutes ces persécutions amplifiées par la guerre civile en Syrie, le monde libre garde le mutisme et les médias internationaux soulèvent rarement le voile sur cette situation désastreuse. Pourquoi cet oubli ? Comment expliquer la discrimination entre les religions monothéistes ? Pourquoi ce double jeu des pays Occidentaux ? Des ONG ? Des défenseurs des droits de l’Homme ? Pourquoi ne se manifestent-ils pas pour lancer un cri d’alarme ? Pour combattre ce fléau et toutes ces injustices ? Comment expliquer cette hypocrisie, l’adoption de deux poids deux mesures quant il s’agit des arabes musulmans et des Palestiniens ? Pourquoi est-ce toujours Israël qui est blâmé à tort et sans raison, mis au ban de la société des nations, alors que l’Etat juif est le seul pays de la région à respecter la liberté du culte et à sauvegarder les Lieux saints en dépit de l’environnement hostile. Le seul qui ose prendre la défense des populations opprimées ! Grâce à cette politique, les ecclésiastiques et les pèlerins ne jouissent-ils pas chez nous d’un sentiment de sécurité ? Les autorités israéliennes ne permettent-elles pas chaque année à des centaines de milliers de chrétiens de se rendre sans contrainte à Jérusalem et Bethléem ? Ne peuvent-ils pas ainsi visiter les Lieux saints en toute confiance et réaliser leurs aspirations religieuses dans la liberté totale ?

Il est donc temps que le monde libre se réveille de sa torpeur et suive l’exemple d’Israël. Le pape et l’Eglise devraient agir en urgence pour sauver les derniers survivants chrétiens du Moyen-Orient.

Freddy Eytan