Les Etats-Unis et le projet nucléaire iranien

wikipedia-logo1Le Président iranien Mahmoud Ahmadinejad a prononcé un discours flamboyant aux Nations Unies. Maintenant, il est clair que l’Iran  ne renonce pas à ses ambitions nucléaires. Ce pays est  plus proche  que jamais pour  se doter d’armes atomiques et notamment de missiles balistiques à ogives nucléaires. La présence du président iranien aux Etats-Unis et son programme nucléaire ne peuvent  pas être éclipsée par les élections présidentielles américaines. L’Iran nous lance un grand défi réel et grave. Nous pouvons avoir des différentes allégeances politiques et des divergences d’opinions sur la situation mondiale, mais nous partageons tous une préoccupation commune sur l’intention de l’Iran de devenir un Etat nucléaire. Ce désir de l’Iran est  l’une des questions les plus urgentes que doit faire face l’Amérique d’aujourd’hui, parce que même les estimations les plus prudentes n’exclu pas l’acquisition  prochaine d’armes nucléaires par ce pays.
Une arme nucléaire iranienne pourrait déstabiliser toute une région qui est déjà dangereuse. Elle comprend Israël, la Turquie, l’Irak, l’Afghanistan, l’Inde et le Pakistan et pose une menace directe  sur la sécurité nationale de l’Amérique. Pour cette raison, les ambitions nucléaires de l’Iran demandent une réponse claire pour obliger les dirigeants iraniens à changer de comportement et de comprendre  qu’ils ont plus à perdre qu’à gagner en s’acheminant vers le nucléaire. Téhéran affirme que l’enrichissement de l’uranium n’est uniquement destiné qu’à l’utilisation de l’énergie pacifique mais nous constatons que ces demandes dépassent les limites de la crédibilité et de la science.
Le programme de l’enrichissement iranien  est de loin plus important qu’une nécessité raisonnable pour un programme d’énergie. Au cours des dernières inspections des sites nucléaires iraniens, les inspecteurs de l’ONU ont trouvé certains éléments qui indiquent un usage d’armes nucléaires et non pas un programme d’énergie nucléaire pacifique. Le rejet persistant des Iraniens aux offres de fournisseurs étrangers d’énergie ou de soumissionnaires privés à leur fournir du combustible nucléaire indique qu’il existe sans doute d’autres  motifs.  Téhéran refuse obstinément à répondre aux  questions de l’AIEA (Agence Internationale de l’Energie Atomique) à propos de cette partie problématique  de son programme nucléaire, ce qui donne à penser qu’elle a  des  choses à cacher.Le monde se pose des questions légitimes et se doute à juste titre  des déclarations successives  de Téhéran selon lesquelles ses besoins d’énergie nucléaire sont à des fins strictement pacifiques. L’Iran a des vastes réserves de pétrole et à bon marché ainsi que du gaz naturel. Les constructions des réacteurs nucléaires et les tentatives de mettre au point le cycle du combustible nucléaire sont extrêmement coûteuses. Il n’y a donc pas de raison légitime ni économique pour que l’Iran poursuive l’énergie nucléaire.L’Iran est un acteur meurtrier et irresponsable sur l’arène internationale. Il emploie  des organisations terroristes tels que le Hezbollah et le Hamas pour saper des régimes existants et pour fomenter des conflits. Muni d’une bombe atomique, l’Iran sera plus encouragé à parrainer le terrorisme, à menacer nos alliés, et à financer les éléments les plus sanguinaires en Irak.
Cet article a été publié dans le Wall Street Journal le 22 septembre 2008.