Le voyage de Netanyahou en Europe et en Amérique

Face aux tentatives de nos détracteurs de délégitimer l’Etat juif et de le présenter comme paria, le voyage du Premier ministre à Paris, à Ottawa et à Washington prouve qu’Israël  est un Etat qui compte sur l’arène internationale et sans son accord préalable aucune solution ne pourra être envisagée pour régler le conflit Israélo-arabe.

Les tentatives avortées des Palestiniens de contrecarrer l’adhésion d’Israël à  l’OCDE et de boycotter les produits israéliens des implantations et de mener une Intifada diplomatique lèvent le voile sur leurs véritables intentions. Des démarches qui rappellent le tristement célèbre boycott  arabe contre des sociétés et entreprises internationales  et contre toute relation commerciale et diplomatique avec l’Etat juif. Les Palestiniens agissent contre non seulement les lois du marché et de la globalisation mais sabotent systématiquement toute réconciliation et compromis avec les Israéliens au moment même où le processus de paix est engagé. Que veulent en réalité les Palestiniens? La création d’un Etat ennemi où une coexistence avec tous les Israéliens dont ceux qui résident dans les Territoires ? Soixante trois ans après l’indépendance d’Israël, ils ne savent toujours pas quel chemin prendre et à chaque fois il rate les rendez-vous de l’Histoire.

C’est dans ce contexte que le voyage de Netanyahou est important pour faire comprendre  aux Européens et aux Américains que l’heure de vérité à  sonné. Jérusalem est capable de faire des concessions à condition que l’autre partie en fasse autant, et soit sincère dans la recherche de la paix. Les rencontres de Netanyahou avec Sarkozy, Berlusconi, Harper et Obama sont souhaitables à condition qu’elles soient sincères et ne se transforment pas en diktat. Les pressions sur Israël et les leçons de morale sont inutiles, elles n’ont jamais réussi pour aboutir à une solution équitable.

Les entretiens  devraient être amicaux et fructueux. Ils vont dans le sens des intérêts de l’Occident face au terrorisme international et à aux menaces de l’Iran et de ses satellites qui s’alignent aujourd’hui avec Ankara et Damas sous le parapluie russe. Israël  a choisi son camp dés le premier jour de son existence et demeure fidèle aux valeurs occidentales et à ses alliés. La France comme l’Amérique devrait accueillir Netanyahou avec tous les égards et en toute amitié. Il représente dans cette région explosive le seul Etat démocratique. Un Etat stable, fort militairement et économiquement  qui souhaite ardemment de vivre en paix face à des “fous d’Allah” et dans un environnement toujours hostile aux démocraties du monde libre.