Le système laser anti-missile change la donne

Israël vient de tester avec un grand succès un système laser de défense à haute puissance pouvant détruire plusieurs types de menaces dans les airs. Ce nouveau système « made in Israel » est de très haute précision. Il renforce considérablement les différentes défenses sol-air protégeant les zones habitées.

Ce puissant faisceau laser est une arme de défense suffisamment révolutionnaire pour dissuader les ennemis car il détruit diverses cibles notamment des projectiles dévastateurs.

Le dispositif militaire, baptisé « Iron Beam », peut neutraliser non seulement un missile, mais aussi un mortier ou un drone.  « Cela peut ressembler à de la science-fiction, mais c’est réel », a déclaré le Premier ministre Naftali Bennett.

Le ministre de la Défense, Benny Gantz, a affirmé : « le nouveau système change complétement la donne de la guerre. »

Pour démontrer l’efficacité de l’arme, une vidéo a été mise en ligne dans laquelle on peut voir comment ce puissant faisceau intercepte des cibles volant à des kilomètres de distance.

Dans les années 1960, les blindés représentaient la force décisive de Tsahal. Pendant la guerre des Six Jours, c’est bien l’aviation qui avait la maitrise de l’air grâce aux performances exceptionnelles de ses pilotes et ses nouveaux avions notamment les Mirages III. Elle avait détruit en une heure les trois quarts des forces aériennes égyptiennes. Des vagues successives avaient bombardé aérodromes et objectifs militaires en Egypte, en Jordanie, en Syrie et en Irak.

Le système laser anti-missile

(Ministère de la Défense)

Lors de la guerre de Kippour de 1973, une nouvelle arme était considérée comme prenant le contrôle du futur champ de bataille : le missile balistique. La fourniture de missiles SCUD soviétiques à l’Égypte juste avant la guerre avait contraint Israël à trouver un moyen de neutraliser les missiles balistiques dans leur dépôt. Ces missiles ne coûtaient que quelques centaines de dollars…Durant la dernière décennie, le Hamas et ses différents groupes terroristes ont pu pilonner des villes israéliennes en toute impunité. 

Grâce au système Dôme de fer la donne avait complétement changé. La majorité écrasante des missiles étaient interceptés sans difficultés et la population était en sécurité.   

Aujourd’hui, le contexte stratégique a changé. Des roquettes et des missiles balistiques sont utilisés par des milices pro-iraniennes : le Hezbollah, le Hamas et surtout les Houthis au Yémen.

Les Houthis ont réussi à lancer des drones bourrés d’explosifs au cœur de Riyad et à Abu Dhabi. Incontestablement, Bahreïn et le Koweït seront les prochaines cibles.

Il existe un intérêt commun entre Israël et les États du Golfe pour empêcher les milices iraniennes de frapper des infrastructures stratégiques sensibles. Les accords d’Abraham ont créé de nouvelles possibilités régionales pour rassembler la technologie de pointe israélienne avec la puissance financière des États arabes du Golfe. C’est ce changement qui   modifie considérablement la donne géostratégique au Moyen-Orient.

Voir l’intégralité de l’article sur le site du Jerusalem Center en anglais
https://jcpa.org/laser-game-changers-in-middle-eastern-warfare/