Le JCFA – CAPE de Jérusalem focalise ses activités sur les Affaires étrangères et sécuritaires

Chères lectrices, chers lecteurs,

Nous avons le plaisir de vous annoncer que le Centre des Affaires publiques et de l’Etat de Jérusalem change de nom et focalisera ses diverses activités sur tous les dossiers qui concernent la défense et la sécurité de l’Etat juif et ses relations avec les nations du monde. De ce fait notre centre de recherche s’appellera désormais :

Le CAPE de Jérusalem – Centre des Affaires étrangères et sécuritaires (JCFA)

Ce centre de recherche israélien est indépendant à but non lucratif et il est présidé aujourd’hui par Dan Diker1. Nous publions des études, des analyses, des sondages et des enquêtes sur la politique étrangère de l’Etat d’Israël, les relations israélo-palestiniennes, sur les questions de Défense et de Sécurité au Moyen-Orient, ainsi que sur le Droit international dans le contexte du conflit israélo-arabe.

Les publications du JCFA-CAPE de Jérusalem sont diffusées en Israël, en Europe et aux Etats–Unis. Le Centre a également supervisé des projets avec une vingtaine d’instituts prestigieux à travers le monde.

Sous la signature des personnalités les plus compétentes – juristes, universitaires, stratèges, experts militaires et diplomates – des articles et études sont diffusés par le JCFA-CAPE de Jérusalem sous divers supports : livres, brochures, vidéos, site internet et réseaux sociaux, Ils permettent ainsi d’éclairer les enjeux de toutes les grandes questions contemporaines concernant Israël, le peuple juif et le monde arabo-musulman, de même que sur l’ensemble des conflits au Moyen-Orient et en Afrique, notamment sur le terrorisme islamiste et la menace nucléaire iranienne.

Nous combattons avec acharnement contre la désinformation, l’antisémitisme et la déligitimation de l’Etat Juif. Nous luttons volontairement pour une juste et noble cause : présenter honnêtement tous les enjeux du conflit arabo-israélien en donnant une image réelle et véridique de l’Etat d’Israël.

Le combat n’est pas achevé et se présente depuis le 7 octobre 2023 plus rude que jamais. Ensemble nous pourrions relever tous les défis.

Notre nouvelle adresse mail : info@jcpa-lecape.org


1 Dan Diker est un chevronné de la diplomatie publique. Ancien Secrétaire général du Congrès juif mondial et chercheur à l’Institut international de la lutte contre le terrorisme de l’Université Reichman. Durant plusieurs années il a dirigé d’importants projets et études au JCPA. Il a publié de nombreux ouvrages dénonçant le BDS et le phénomène de « l’antisémitisme de l’apartheid » ainsi que sur les intentions hégémoniques et belliqueuses de l’Iran au Moyen-Orient et sur la nécessité primordiale de doter Israël de frontières défendables. Publications de Dan Diker