Le dauphin désigné de Soleimani

Mohammad Hejazi

Mohammad Hejazi

Le général Mohammad Hejazi vient d’être nommé commandant adjoint de la Force Qods. Hejazi (63 ans), originaire d’Ispahan, a rejoint les Pasdarans depuis le départ du chah d’Iran et le début de la Révolution islamique en 1979. Il a combattu sur différents fronts pendant la guerre Irak-Iran des années 1980, et a occupé des postes importants, dont le chef du Basij – une force paramilitaire iranienne fondée par l’ayatollah Khomeiny.

Hejazi a été aussi commandant du corps libanais des Pasdarans et a participé au projet de missiles de précision des missiles du Hezbollah. Il était également responsable de la violente répression des manifestations de 2009 en Iran. A ce titre, son nom figure sur la liste des sanctions de l’Union européenne et des Nations Unies depuis déjà une dizaine d’années, en raison de son rôle dans la répression et le massacre de manifestants durant les émeutes de rue.

En octobre 2007, le gouvernement américain a désigné les Gardiens de la révolution et ses chefs dont Mohammad Hejazi. Ce dernier est également sanctionné par l’Union européenne pour avoir lié des liens étroits avec les programmes militaires et les missiles iraniens. Le 25 mars 2012, Hejazi a été sanctionné par l’UE pour la violation des droits de l’Homme contre des citoyens Iraniens.

De 2009 à 2014, Hejazi a été chef d’état-major adjoint pour la recherche militaire de l’armement (projet AMAD).

Le Premier ministre Benjamin Netanyahou

Le Premier ministre Benjamin Netanyahou montrant une photo aérienne des sites du Hezbollah près de Beyrouth lors de son discours à la 73e Assemblée générale des Nations Unies à New York, le 27 septembre 2018. (Capture d’écran ONU)

Hejazi a obtenu un doctorat de l’Institut de la défense nationale en administration stratégique et possède un diplôme en administration publique de l’Université de Téhéran. Il est également maître de conférences à l’Université Imam Hossein des Gardiens de la Révolution à Téhéran.

Jusqu’en 2014, Hejazi a souvent exprimé ses opinions sur diverses questions régionales et internationales, y compris les attaques contre Israël, se vantant que les forces armées iraniennes avaient la capacité de détruire Haïfa et Tel Aviv.

Comme commandant du corps libanais de la force Qods des pasdarans, il a apporté au Hezbollah toute l’expérience qu’il avait acquise au cours de ses fonctions précédentes et a commencé à travailler vigoureusement pour renforcer les forces militaires de la milice chiite, en se focalisant sur les missiles de précision.

Le 27 septembre 2018, le Premier ministre Netanyahou a révélé devant la tribune la présence de sites de missiles de précision près de l’aéroport et des quartiers chiites de Beyrouth. Depuis tout le projet a été transféré dans la région de Baalbek au Liban.

La nomination de Hejazi indique que l’Iran est déterminé à poursuivre ses opérations en Syrie et au Liban pour renforcer la puissance militaire du Hezbollah. La milice chiite continuera d’être renforcé et restera le modèle opérationnel et organisationnel – conformément à l’héritage de Qasem Soleimani.  Il convient de souligner que les instructeurs du Hezbollah opèrent au Yémen(Houthis) à Gaza (Hamas et Jihad islamique) ainsi qu’en Irak et dans le golfe Persique.

Extraits d’un article paru sur le site du JCPA-CAPE en anglais https://jcpa.org/iran-tries-to-fill-gen-soleimanis-boots/

 

Tagged as: ,