Le bazar diplomatique

Depuis quelques mois nous assistons à une véritable vente diplomatique aux enchères. Des documents confidentiels et secrets sont diffusés sans aucune responsabilité et sans aucun contrôle. Dans ce bazar oriental, on achète, on vend, on solde et on brade au grand jour des quantités de documents transmis par les courriels et par Internet. Les valeurs nobles de la déontologie et de l’éthique, la confiance réciproque entre les hommes politiques et les diplomates, sont désormais bafouées pour de la publicité, pour la gloire d’un scoop et pour une bonne poignée de dollars.

Après l’avalanche des documents Wikileaks, c’est aujourd’hui les documents secrets d’al-Jazeera qui inondent la presse. Des centaines de documents secrets concernant les négociations de paix entre Israéliens et Palestiniens sont divulguées sans scrupule.

La chaine qatarie créée en 1996 s’est transformée au fil des années en une riche tribune de propagande anti-américaine et israélienne. C’est le seul média de la planète qui obtient régulièrement des enregistrements de Ben Laden et des chefs d’Al-Qaïda au moment où des attentats meurtriers sont perpétrés chaque jour par cette organisation terroriste. Cette chaîne est diffusée à plus de quarante millions de téléspectateurs. Ses émissions, reportages et débats sont tronqués et manipulés par des journalistes syriens ou palestiniens. L’émir du Qatar joue un double jeu cynique. Il se présente comme un modéré et proche de l’occident, permet aux Américains une base militaire et offre une quarantaine de milliards de dollars pour accueillir les jeux de la coupe du monde.

En réalité, l’émir du Qatar qui est reçu en France et ailleurs en grande pompe, soutient par le biais de sa chaîne de télévision, les activités de la confrérie des Frères musulmans, le Hamas et les agissements de l’Iran.

Certes, les débats médiatiques diffusés par cette station sont toujours appréciés dans un monde musulman antidémocratique où la presse est enchaînée et muselée, mais le but d’Al-Jazzera est clair et transparent. La chaîne qatarie souhaite semer la discorde au sein des masses arabes, provoquer des disputes et mettre dans l’embarras les dirigeants du Moyen-Orient. Ces dernières révélations font partie de cette stratégie et ont pour but de discréditer Mahmoud Abbas et renverser le régime de l’Autorité palestinienne au profit du Hamas.

Nous suivons depuis presque deux décennies le processus de paix et nous sommes à chaque fois frappés par le double langage et la supercherie orchestrés par les Palestiniens eux-mêmes. La contradiction est flagrante entre les propos tenus dans le cadre de discussions privées et directes et ceux prononcés en public et dans leurs propres médias. Le mensonge est troublant.

Des commentateurs politiques israéliens ont eu tort de se précipiter à critiquer le gouvernement Netanyahou en le présentant comme saboteur de la paix tandis que les dirigeants palestiniens sont présentés sous un angle positif comme des gens pragmatiques et de bonne volonté. Sommes-nous vraiment sûrs et confiants que les Palestiniens sont sincères et souhaitent tourner définitivement la page? Sont-ils capables d’appliquer à la lettre les accords signés? Les lacunes des accords d’Oslo ont-elles été déjà oubliées? Les divergences profondes avec le Hamas ont-elles vraiment disparu? Les nouvelles propositions ne sont-elles pas un écran de fumée? Des formules rabâchées et toujours la même rengaine?! N’ont-ils pas toujours raté les rendez-vous de l’Histoire?

Enfin, il est regrettable qu’une chaîne arabe et hostile nous donne des précisions sur les négociations de paix sans pour autant savoir sur l’authenticité et la crédibilité des documents divulgués. Il est bien temps de rejeter la propagande arabe par des arguments solides et valables. Les dirigeants du pays devraient sortir de leur mutisme pour nous dire toute la vérité sur ces négociations, sur le statut de Jérusalem, sur le tracé des frontières et sur le sort des réfugiés. C’est l’avenir de notre Etat et de nos enfants qui est mis en jeu tandis que les Palestiniens se préparent à proclamer leur nouvel Etat sans prendre aucun risque.