L’accord iranien et la reconnaissance d’Israël
Comment Israël peut-il infléchir, sinon empêcher, l’accord nucléaire avec l’Iran ? Après que Barack Obama a rejeté la demande de Benjamin Nétanyahou de conditionner l’accord à la reconnaissance par l’Iran de l’Etat d’Israël, quelle stratégie adopter ?
Interrogé dans le Journal d’i24news présenté par Nathalie Najar, l’Ambassadeur Freddy Eytan explique que la position du président américain est “une erreur fondamentale”.
“C’est une erreur de séparer le projet nucléaire de l’ensemble de la stratégie iranienne et de l’ensemble de l’hégémonie iranienne”, explique Freddy Eytan. “L’Iran est un Etat terroriste qui proclame matin, midi et soir qu’il veut détruire l’Etat d’Israël”.
Demander une reconnaissance de l’Etat d’Israël par l’Iran est l’un des moyens d’améliorer cet accord-cadre, analyse Freddy Eytan, qui souligne par ailleurs certains points positifs du texte négocié avec l’Iran.
Pareille reconnaissance ne signifierait pas l’ouverture de relations diplomatiques entre l’Iran et Israël, précise-t-il, mais elle aurait l’avantage d’imposer à l’Iran “d’arrêter les hostilités contre Israël et les déclarations belliqueuses”.
Retrouvez l’intervention de l’Ambassadeur Freddy Eytan, directeur du CAPE de Jérusalem, dans “le Morning” d’i24 news du 7 avril :
Le CAPE