La volonté de fer du peuple israélien

freddy_eytanLa campagne est derrière nous et les résultats des élections prouvent une fois encore que les sondages d’opinion sont bien loin de représenter la réalité politique sur le terrain.

Ces sondages se trompent à chaque fois, et pourtant, les instituts qui les dirigent refusent toujours d’avouer leur échec et d’en tirer les leçons.

Une certaine presse aussi devrait faire son mea culpa, réviser ses articles et appliquer l’éthique et la déontologie. Dans cette campagne, le masque est tombé chez plusieurs journalistes. Aujourd’hui, nous avons révélé au grand jour leur identité politique et leur leader favori. Dés le départ, ils ont critiqué violemment, systématiquement et sans scrupule, Sarah et Benjamin Netanyahou.

Nous sommes certes un pays démocratique mais il existe des limites dans la bassesse et la vulgarité dans la diffusion de l’information et des commentaires. Il est fort regrettable aussi qu’un magnat de la presse soit capable de désinformer pour des intérêts personnels et souvent mercantiles.

Cette campagne qui fut jusqu’à la dernière minute motivée et orchestrée également par des « éléments étrangers et financiers » a donc subi un échec cuisant.

Netanyahou a réussi a montrer ses capacités d’homme politique et par un coup de maître magique à renverser la vapeur. Les Israéliens ont saisi rapidement le message et le verdict est tombé. Personne au monde ne pourra plus le contester.

Obama et les chancelleries européennes devraient féliciter Netanyahou pour sa victoire incontestable et respecter la volonté d’un peuple qui souhaite sans doute une paix viable avec ses voisins arabes, mais refuse tout diktat ou pression.

Les obstacles électoraux sont derrière nous. Le gouvernement Netanyahou devrait être formé dans les semaines à venir.

 

Le peuple a redonné confiance à la politique du Premier ministre et ce, pour la quatrième fois. Tant qu’il n’y aura pas de changement dans le système électoral, il est impératif et très important de laisser à Netanyahou le soin de naviguer sa coalition et de choisir ses ministres sans contraintes ni caprices.

De nombreux défis sont à relever et de multiples problèmes socio-économiques devraient être résolus par ce nouveau gouvernement.

Son succès sera le nôtre et il profitera à tout le monde.

Freddy Eytan