La voie vers un Iran démocratique
Le 10 août 2023 le JCPA-CAPE de Jérusalem a organisé une conférence exceptionnelle sur le souhait de voir un jour la fin du régime obscur des Ayatollahs et l’installation d’un Etat démocratique, lequel prônera pour la stabilité du Moyen-Orient et la coexistence avec tous les pays de la région notamment avec l’Etat juif.
La ministre israélienne du Renseignement, Gila Gamliel, a ouvert le débat en rappelant qu’elle avait accompagné le fils héritier du Shah Pahlavi lors de sa récente visite historique en Israël. Parmi les autres orateurs figuraient John Bolton, ancien conseiller à la sécurité nationale des États-Unis, Giulio Terzi, ancien ministre italien des Affaires étrangères ainsi que des anciens leaders iraniens en exil. L’un d’eux, Vahid Beheshti, un militant irano-britannique avait mené une longue grève de la faim devant les bureaux du Foreign Office à Londres. Avec une intense émotion, il a déclaré : « Imaginez, juste une minute, un Iran démocratique, quel sera le formidable changement dans toute la région et au sein du monde entier. Ce régime terroriste qui dirige actuellement ce grand pays n’a-t-il pas créé tous les problèmes et les maux du Moyen-Orient et de la planète ? ». Beheshti a appelé à resserrer les rangs de l’opposition iranienne pour pouvoir poursuivre sans relâche le combat contre le régime abject installé depuis 1979 à Téhéran.
John Bolton, l’ancien conseiller américain à la Sécurité nationale a souligné le fait que depuis la mort du Guide spirituel de la Révolution islamique Ali Khamenei aucune structure gouvernementale stable et solide n’a été établi et ainsi les Iraniens ont raté une grande opportunité de changer le régime.
Les participants à la conférence ont appelé l’Union européenne et la Royaume Uni de suivre les États-Unis et d’autres pays et désigner enfin les Pasdarans(CGRI) organisation terroriste. Comment gommer le passé cruel des Gardiens de la révolution durant les nombreuses décennies ? Depuis 1979, ils ont perpétré des attaques terroristes, violé toutes les libertés et les droits humanitaires des Iraniens en réprimant les voix dissidentes et en oppressant sauvagement toutes les manifestations contre le régime à travers le pays.
Dan Diker, président du JCPA-CAPE de Jérusalem, a qualifié la conférence de “moment propice et décisif” pour unir tous ceux qui s’opposent au régime iranien. Nous souhaitons aider le peuple iranien à déterminer son propre avenir en tant que peuple libre et démocratique”, a-t-il déclaré.
Selon Dan Diker, c’est peut-être la première fois qu’un institut de recherche indépendant comme le JCPA-CAPE sert de pont et permet à des voix divergentes de s’exprimer dans un esprit de sensibilité intellectuelle, académique et culturelle.
Voir l’intégralité de la conférence sur le site en anglais du JCPA.