La victoire militaire et la bataille diplomatique

A la veille de la signature d’un cessez-le feu, nous pouvons affirmer sans hésitation qu’Israël a déjà gagné la guerre contre le Hamas. Les objectifs ont été atteints. La victoire  militaire est écrasante. Tsahal  a redoré son blason et a renforcé sa dissuasion. Les leçons de la Deuxième guerre  du Liban ont été tirées et le nouvel état-major a prouvé que l’armée israélienne  est forte, puissante et bien préparée à la guerre de guérilla et au combat contre le terrorisme.
Tsahal est une grande famille unie et solidaire. C’est l’armée du peuple: les jeunes soldats et les réservistes forment un seul corps armé sans distinction d’unité ni de grade. Les officiers et les commandants sont toujours en première ligne et tous combattent pour une cause juste et noble, celle d’assurer la sécurité des femmes et des enfants dans un pays démocratique.
L’heure est à la réflexion politique et aux négociations. Jérusalem est en position de force pour négocier un accord  solide et durable. Nous devons imposer nos conditions pour mettre un terme définitif aux tirs des roquettes et à la contrebande d’armes. Avant toute signature, nous devons exiger des garanties. L’Egypte a prouvé dans ce conflit leadership, sagesse et pragmatisme mais ne peut, pour des raisons interarabes et internes, garantir une frontière sûre et étanche dans la bande de Gaza. Nous n’avons pas non plus l’intention de réoccuper la bande de Gaza et nous devons nous détacher définitivement de ce territoire maudit pour ne plus être responsable des malheurs des Palestiniens et leur guerre fratricide qu’ills endurent depuis 1948.
Dans cette nouvelle donne géopolitique, la  nouvelle administration américaine  devrait se porter garant  et s’engager à assurer la sécurité absolue des citoyens Israéliens. L’Europe doit suivre et montrer dans son propre intérêt une meilleure compréhension à l’égard d’Israël  dans la lutte antiterroriste. Les chancelleries européennes devraient comprendre qu’Israël est aujourd’hui le fer de lance du monde libre contre le terrorisme aveugle. Une indifférence et un double jeu de leur part mettrait en péril un combat planétaire et déplacerait le théâtre des opérations terroristes de Gaza à Paris, à Londres et à Bruxelles.