La stratégie d’Israël et l’accalmie dans la vague d’attentats

Freddy Eytan était l’invité du journal de Kol Israël en français pour analyser la diminution de la vague d’attentats qui sévissaient depuis le mois de septembre.

Cette accalmie relative est-elle due aux efforts combinés des mesures offensives et défensives, comme l’a affirmé le Premier Ministre Benjamin Nétanyahou, ou davantage à la poursuite de la coopération sécuritaire entre Israël et l’Autorité palestinienne, ou bien encore au fait que les Palestiniens ont finalement compris que cette vague d’attentats anti-Israéliens était contre-productive ?

« Les trois réponses sont bonnes », selon le directeur du CAPE de Jérusalem Freddy Eytan, qui explique le déclin des attaques – 78 attentats au mois d’octobre dernier, 20 en mars 2016 – par la stratégie israélienne. Les Palestiniens ont compris qu’ils ne pouvaient plus lancer une troisième Intifada pour plusieurs raisons, d’ordre intérieur et politique. Enfin, Israël a également décidé de laisser aux Palestiniens certaines zones et de se retirer de certaines zones palestiniennes. « Mais Israël aura toujours le dernier mot dans le combat contre le terrorisme s’il y a, ici et là, des informations précises concernant un attentat éventuel », ajoute Freddy Eytan.

Pas d’euphorie, cependant, prévient l’Ambassadeur Eytan : « Le risque d’attentat est toujours réél, nous combattons le terrorisme depuis un siècle, et il continuera, hélas. » Et d’ajouter : « Il faut revenir à la raison, revenir au processus de paix. Il faut prouver aux Palestiniens que c’est dans leur propre intérêt d’arrêter toute tentative, à la fois d’incitation à la haine dans les mosquées et de tentatives d’attaques et de  la Troisième Intifada. Le Premier Ministre et le gouvernement laissent les mains libres au Shin Bet et à l’armée ; il faut soutenir cette stratégie. »

Ecoutez ici l’interview de Freddy Eytan au micro d’Annie Gabbaï sur Kol Israël le 12 avril 2016.

Le CAPE


Pour citer cet article :

Le CAPE, « La stratégie d’Israël et l’accalmie dans la vague d’attentats », Le CAPE de Jérusalem : http://jcpa-lecape.org/la-strategie-israel-et-accalmie-vague-attentats/