La menace du djihad islamique : de Bombay à Gaza

wikipedia-logo1L’organisation  Lashkar-e-Teibah, qui a perpétré les attentats à Bombay, a démontré que les organisations islamistes, en dépit de leur agenda local, opèrent parallèlement sur la scène internationale. Dans ce contexte, il est fortement inquiétant que les organisations extrémistes dans la bande de Gaza sont inspirées des mêmes idéologies islamistes.
Il est clair que l’attaque à Bombay  a été programmée par une organisation munie d’une capacité stratégique élevée  et qui bénéficie d’un soutien économique de l’Etat. Dans une certaine mesure, l’attentat à Bombay rappelle l’attentat de l’hôtel Savoy de Tel-Aviv en 1975. Dans les deux cas, les terroristes sont venus  par la mer et d’un pays étranger, étaient bien formés, et tenaient des renseignements utiles sur le pays et les cibles.
Sur les attentats de Bombay, plusieurs questions restent sans réponses. Une des grandes perplexités est le fait qu’il ne s’agissait pas d’attentats suicide. Depuis 1998, “l’image de  marque”  d’Al-Qaïda se traduisait  en attentat suicide. Pourquoi les planificateurs de l’attentat à Bombay ont-ils préféré investir beaucoup d’énergie et d’argent, en ne se sont pas simplement suicidés avec leurs bombes ? Est-on témoins d’une nouvelle stratégie d’attentats ? Il n’y a pas de doute que la communauté internationale devrait examiner les questions qui dérivent de cet attentat.
L’organisation « Lashkar-e-Tlebah » qui a commis l’attentat à Bombay, a prouvé que les organisations islamistes opèrent parallèlement sur la scène internationale. Il est faux de penser que  ce mouvement terroriste ne s’intéresse qu’à  ce qui se passe au Cachemire. L’organisation se base sur l’idéologie islamiste du djihad mondial et elle est soutenue par des sources financières à travers le monde, en particulier de l’Arabie saoudite. La gamme de ses activités s’étend du Cachemire aux Philippines, en passant par la Tchétchénie et le Proche Orient.
Les conceptions radicales musulmanes qui ont émergé en Arabie saoudite, les Wahhabites et les Salafistes croient qu’ils sont le fer de lance de  la lutte des musulmans dans ce qu’ils déterminent le combat contre la «civilisation occidentale ». C’est la base idéologique sur laquelle est fondée l’activité des différentes organisations islamistes et notamment Lashkar-e-Teibah.
L’attaque à Bombay n’est pas un cas isolé, mais plutôt le résultat de préparatifs de plusieurs années. L’organisation islamiste du Cachemire a créé ces dernières années une infrastructure militaire et financière au Pakistan. L’organisation a mis en place  des camps d’entraînements où les terroristes ont été formés.
Parmi eux, deux terroristes célèbres, David Hicks, citoyen australien qui a été arrêté aux USA pour avoir apporté son soutien à Al-Qaïda, et Richard Reid, « le terroriste à la chaussure » un britannique qui a tenté de faire exploser un avion de la compagnie « American Airlines ».
A la tête de « Lashkar-e-Teibah », Mohamed Saad,  le chef spirituel et idéologique de l’organisation
Ce mouvement islamiste entretient des liens avec le Hamas à Gaza. Le chef spirituel du Hamas et son fondateur, cheik Ahmed Yassine avait l’habitude de porter des sermons permanents diffusés également dans les rassemblements  des activistes de Lashkar-e- Teibah. Au nom de l’esprit de solidarité islamique qui règne au sein des organisations islamistes, Yassine a voulu montrer que le Hamas s’intéresse aux organisations musulmanes à travers le monde, et qu’il attendait en retour qu’ils manifestent de l’intérêt envers le sort de Gaza.
Il ne s’agit pas d’un combat contre Israël uniquement mais une lutte acharnée contre toute conquête étrangère. Cette idéologie relie les diverses organisations islamiques tels que le Hamas ou Lashkar-e-Teibah, en dépit du fait qu’elles  sont si éloignées géographiquement l’un de l’autre.
Depuis la montée du Hamas au pouvoir en 2006, de nombreuses organisations islamistes et intégristes se sont installées dans la bande de Gaza et forment le mouvement du djihad mondial. La présence de ces mouvements dans la région encourage l’extrémisme et renforce les convictions de la société palestinienne vivant à Gaza contre Israël et les Occidentaux. Ce phénomène est particulièrement alarmant et il est inspiré par des idéologies qui ont encouragé et incité le mouvement Lashkar-e-Teibah à perpétrer des attentats odieux et spectaculaires à Bombay.

Les propos du colonel (réserve) Jonathan Feigel ont été prononcés lors d’une conférence au CAPE.