La diplomatie israélienne en échec?

Freddy Eytan était l’invité d’Olivier Issembert dans le Journal de Judaïques FM, le 18 décembre, pour analyser le vote du Parlement européen en faveur de la reconnaissance de l’Etat palestinien et les réactions de la diplomatie israélienne.

La décision du Parlement européen est une mesure non-contraignante, essentiellement symbolique, même si elle fait suite aux votes de divers parlements en Europe, à commencer par l’Assemblée nationale et le Sénat français qui ont appelé le gouvernement à reconnaître l’Etat de Palestine.

Plus inquiétant, selon l’Ambassadeur Freddy Eytan, est le projet de résolution soumis par les Palestiniens, via la Jordanie, au Conseil de sécurité de l’ONU.

D’une manière générale, l’activité diplomatique tous azimuts des Palestiniens contraste avec le manque d’initiative, pour ne pas dire un certain immobilisme, d’Israël. “Il y a un problème pour la diplomatie israélienne et même un certain échec de la diplomatie israélienne”, a-t-il déclaré.

Le gouvernement israélien devrait, dans le contexte régional actuel, lancer une initiative de paix avec la Jordanie, l’Egypte, les pays du Golfe et même l’Arabie saoudite, suggère l’Ambassadeur Freddy Eytan, directeur du CAPE de Jérusalem.

Ecoutez ici son interview au micro d’Olivier Issembert dans le Journal du 18 décembre sur Judaïques FM.

Le CAPE