Israël fête ses 68 ans
Freddy Eytan était l’invité du Journal de Judaïques FM à l’occasion de Yom Haatsmaout, la fête de l’Indépendance de l’Etat d’Israël, qui célèbre ses 68 ans cette année.
« Il y a un lien unique au monde entre le peuple juif et Israël, entre la Diaspora et l’Etat juif”, souligne Freddy Eytan, en expliquant combien la fête nationale israélienne est incomparable : « C’est une fête bon enfant, une fête du peuple, populaire, avec des chants, avec la hora. Nous revenons aux sources d’Israël. Le lien entre le peuple et l’armée est unique au monde. Je crois que chacun de nous peut être fier ».
Interrogé sur les menaces anciennes et actuelles qui pèsent sur Israël, Freddy Eytan analyse le double jeu diplomatique de la France, qui présente une “initiative de paix” quelques jours après avoir voté une résolution à l’UNESCO niant les liens entre le peuple juif et le Mont du Temple. « Comment nier et être négationniste de l’Histoire du peuple juif ?! Il y a une ignorance au sein même du Quai d’Orsay, voire une hypocrisie. Il est scandaleux et révoltant d’adopter une résolution pareille », déclare Freddy Eytan.
Ecoutez ici l’interview de Freddy Eytan au micro d’Olivier Issembert dans le Journal de Judaïques FM du 12 mai 2016.
Le CAPE
Pour citer cet article :
Le CAPE, « Israël fête ses 68 ans », Le CAPE de Jérusalem : http://jcpa-lecape.org/israel-fete-independance-yom-haatsmaout/